L'Abwehr 1939-1945 - Les services secrets allemands en France

La première synthèse complète sur le rôle joué par les services de renseignements militaires allemand en France sous l’Occupation.

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

22,75 €

En savoir plus

L'HOMME NOUVEAU, Stephen Vallet, novembre 2023 :

   L’Abwehr ? Cet organisme militaire allemand pendant la Seconde Guerre mondiale reste encore relativement méconnu malgré la légende qui entoure son chef, l’amiral Wilhem Canaris. Né au lendemain de la Première Guerre mondiale dans le cadre de la République de Weimar, l’Abwehr est le service d’espionnage et de contre-espionnage de l’armée allemande.

   À ce titre, il est à différencier de son concurrent de la SS. Son objectif ultime reste la sécurité du pays. Organisé en trois sections – collecte d’informations, sabotage et contre-espionnage –, l’Abwehr servit le régime nazi même si beaucoup de ses membres ne partageaient pas la foi en Hitler. Était-ce le cas de Canaris lui-même ? Nationaliste et anticommuniste convaincu, il semble avoir eu une position ambivalente vis-à-vis du chef de l’Allemagne, au point de fermer les yeux sur la participation de certains de ses collaborateurs à l’opposition à Hitler, mais pas au point d’y participer lui-même.

   Dans ce livre, Gérard Chauvy s’intéresse surtout au rôle de ce service en France. Il montre sa terrible efficacité contre les réseaux de résistance et son échec face aux services de renseignement anglais et américain. Il raconte ainsi une page méconnue de notre histoire.


L'auteur : Gérard Chauvy
Gérard Chauvy est né à Lyon en 1952. Historien, collaborateur du quotidien Le Progrès et de la revue Historia, il est l'auteur d'ouvrages consacrés à sa ville natale et à la Seconde Guerre mondiale, notamment Le Drame de l'armée française, du Front populaire à Vichy, paru chez Pygmalion en 2010.

4ème de couverture

   Alors que nombre d’organisations du IIIe Reich sont immensément célèbres – que l'on songe à la toute-puissante milice de l’État allemand (SS), la police secrète du parti nazi (Gestapo), ou encore son organe de maintien de l’ordre (SD) –, l’Abwehr, quant à elle, est moins célèbre. Pourtant, elle joue un rôle primordial lors de la Seconde Guerre mondiale puisqu’elle rassemble toutes les activités de renseignement militaires du Reich.

   Indispensables sur le sol allemand, ces services secrets le sont encore plus en France, dans ce pays d’abord ennemi, puis conquis, qu’il faut surveiller jour et nuit. Ainsi dans la France occupée , un seul mot d'ordre compte : surveiller. La principale responsabilité de l'Abwehr est d'infiltrer discrètement puis de démanteler complètement le plus de réseaux et de mouvements de résistance possible.

   Mais quels sont ses méthodes, son organisation et son fonctionnement ? Qui sont les hommes clés (agents retournés, germanophiles convaincus, etc.) qui l’animent ? Comment est structuré son quartier général au Lutétia, hôtel emblématique de Paris ? Enfin, quels sont ses succès, mais aussi ses échecs (débarquement en Normandie non empêché) ?

   S’appuyant sur de nombreux fonds d’archives jusqu’ici inexploités (SHD de Vincennes, etc.), Gérard Chauvy propose la première synthèse sur le rôle crucial de l’Abwehr, et répond à toutes ces questions,- parmi beaucoup d'autres- depuis sa création dans les années 1930 par l’emblématique mais surtout énigmatique amiral Canaris (était-il vraiment le chef de file de la résistance allemande au Führer comme beaucoup le prétendent ?), sa pénétration en France occupée et, enfin, sa dissolution à la fin de la guerre.

   Un ouvrage indispensable pour les passionnées de cette période de l'histoire

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Deuxième Guerre Mondiale
ÉditeurPerrin
ReliureBroché
Parution2023
Nombre de pages488
Hauteur21
Largeur14.5
Épaisseur3.3
Poids0.490 kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

L'Abwehr 1939-1945 - Les services secrets allemands en France

Gérard Chauvy
L'Abwehr 1939-1945 - Les services secrets allemands en France

La première synthèse complète sur le rôle joué par les services de renseignements militaires allemand en France sous l’Occupation.