Le maréchal Model - Le "pompier" de Hitler

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

22,75 €

En savoir plus

LE MONDE EN GUERRE, juin 2023 :

   Daniel Feldmann se fait un nom depuis quelques temps avec des biographies accessibles et qui dépoussièrent une certaine mythologie qui entoure les grands généraux de la Seconde Guerre mondiale. (Rommel et Montgomery, en collaboration avec Cédric MAS, les généraux alliés).

   L'auteur nous est revenu avec une biographique consacrée à Walter MODEL, un général allemand qui ne connaîtra de véritable consécration que dans la défaite et sa capacité "à accommoder les restes" lors des grandes retraites de l'été 1944 à l'Est comme à l'Ouest. Connu pour sa brutalité et son jusqu'au-boutisme, il se suicide en 1945, encerclé à la tête de ses armées dans la Ruhr. Comme dans ses autres publications, Daniel Feldmann fait preuve d'un bon sens de la pédagogie mettant en lumière la vie militaire et la personnalité du maréchal avec beaucoup de clarté et de facilité pour le lecteur, fût-il peu averti.

   L'auteur cherche à décrire la personnalité du soldat et les traits qui la caractérisent et notamment ceux relatifs à la guerre d'extermination à l'Est. Le propos est solidement sourcé et la biographie abondante.

BREIZH INFO, juin 2023.

   


L'auteur : Daniel Feldmann
Daniel Feldmann, consultant en stratégie, a publié la première biographie de Montgomery en français et une étude innovante sur la campagne de 1945 à l'Ouest.

4ème de couverture

   Un vainqueur impitoyable. Walter Model (1891-1945), chef d'état-major de l'armée Busch pendant la campagne de France de 1940, nommé général en 1941, se distingue en Russie, d'abord à la tête d'une division blindée, ensuite d'une armée en 1943. Nommé maréchal, successeur de Manstein à la tête du groupe d'armées du Sud en 1944, il conduit la retraite de ses troupes jusqu'aux défilés des Carpates, avant de prendre, en août, le commandement du front Ouest.

   Tacticien hors pair, il parvient à regrouper ses troupes à la frontière allemande après le Débarquement. En 1945, il commande le front Nord et, refusant la défaite, se suicide le 21 avril après la capitulation de ses forces, encerclées dans la Ruhr. Détesté de ses subordonnés et d'un caractère exécrable - il est surnommé " Cochon au front " par ses troupes -, Model est connu pour son fanatisme envers Hitler, lequel l'intègre dans l'équipe qu'il constitue à partir de 1943, pour remplacer le commandement traditionnel, et son jusqu'au-boutisme, personnifiant l'aveuglement des serviteurs du régime nazi. C'est enfin un criminel de guerre majeur, dont les responsabilités en URSS sont pour la première fois explicitées.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Biographies / Témoignages Deuxième Guerre Mondiale
ÉditeurPerrin
ReliureBroché
Parution2022
Nombre de pages416
Hauteur21
Largeur14.5
Épaisseur3.5
Poids0.508 kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le maréchal Model - Le "pompier" de Hitler

Daniel Feldmann
Le maréchal Model - Le "pompier" de Hitler