Le Plan Violet P.T.T.

Son impact sur la réussite du débarquement 5/6 juin 1944

Disponible

21,00 €

En savoir plus

En 1970 puis 1990 l'ouverture d'une partie des archives du WAR-OFFICE me mit sur la piste de ce qui constitue cet ouvrage.

Recherche passionnante qui me conduisit au-delà des apparences, à des découvertes inédites de la guerre secrète.


L'auteur : Jean Julliard
Entré dans l'administration des P.T.T. en 1949 spécialité «commutation» puis service militaire - 18 mois Marine nationale. Concours de C.I.E.M. affectation en fin de stage au «Service des LS.G.D.» où il a exercé différentes fonctions pendant 37 ans.
Passionné d'électronique (à tubes), radioamateur (indicatif F2 UX), collectionneur de matériel radio-militaire et plus particulièrement de matériel radio clandestin, son intérêt pour l'histoire contemporaine l'a conduit à étudier spécialement l'action clandestine Radio et le Renseignement. La conjonction de tous ces paramètres et les recherches qu'il a alors effectuées ont provoqué une série de conférences, à l'instigation de différentes associations dont FRANCE-GRANDE-BRETAGNE - l'A.N.A.C.R., etc.
Surpris par l'intérêt des divers auditoires puis fortement encouragé, il a décidé de rédiger cet ouvrage en hommage aux agents des LS.G.D. qui ont contribué par le biais du «Plan VIOLET» à la réussite du débarquement du 6 juin 1944.

4ème de couverture

L'élaboration par le Bureau Central de Renseignements et d'Action (B.C.R.A.) des plans de sabotage «BLEU» (réseaux Électricité) «VERT» (réseaux des Chemins de Fer) «VIOLET» (réseaux de Télécommunication P.T.T.) le furent à la demande du Spécial Opérations Executive (S.O.E.).

Le plan «BLEU» ainsi que le plan «VERT» ont fait l'objet après la libération d'une littérature abondante et assez documentée, cela est dû, sans nul doute à leur efficacité, mais également à leur côté spectaculaire et bruyant.

Un convoi qui déraille, des pylônes qui se couchent dans le bruit des explosions ne passent pas inaperçus.

Rien de tel pour le plan «VIOLET» objet de cet ouvrage.

Élaboré par des ingénieurs des P.T.T. du service des Lignes Souterraines à Grande Distance (L.S.G.D.) il eut pour objectif avoué la paralysie des moyens de commandement de l'occupant pendant les 3 jours cruciaux du débarquement des alliés sur les côtes normandes.

En fait, le but réel strictement gardé secret par nos amis britanniques était d'une importance capitale pour la réussite du débarquement.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Guerres contemporaines Histoire militaire
ÉditeurLavauzelle
Parution2009
Nombre de pages ou Durée120
Hauteur21
Largeur15

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le Plan Violet P.T.T.

Jean Julliard
Le Plan Violet P.T.T.
Son impact sur la réussite du débarquement 5/6 juin 1944