Mers El Kébir 1940

La rupture franco-britannique

En stock (1)

21,33 €

En savoir plus

   L'attaque de Mers-El-Kébir sera le point culminant d'une politique destinée à éliminer une menace navale ressentie comme insupportable et à affirmer la résolution britannique face à l'allié défaillant, face à l'ennemi allemand et face au monde.

   Les marins français en feront les frais.


L'auteur : Hervé Coutau-Bégarie
Hervé Coutau-Bégarie est directeur d'études à l'École Pratique des Hautes Études et directeur du cours de stratégie au Collège interarmées de défense (CID), qui a succédé aux Écoles Supérieures de Guerre.

Co-auteur(s) : & Claude Huan

4ème de couverture

   Le drame de Mers-El-Kébir reste un souvenir douloureux des deux côtés de la Manche. La commémoration très discrète du cinquantenaire a montré que le malaise persistait. Pendant longtemps, faute d'un accès suffisant aux archives, les explications sont restées partielles et souvent partiales.

   Aujourd'hui la découverte d'archives privées françaises et l'ouverture des archives britanniques permettent de mieux comprendre le processus de mésentente, amorcé dès les premiers revers et qui s'est progressivement aggravé jusqu'à la rupture totale.

   La logique des événements dans une période aussi troublée a joué son rôle : les Français n'ont pas suffisamment compris les inquiétudes britanniques, alimentées par des rumeurs et par l'absence d'informations précises. Mais ces inquiétudes n'auraient sans doute pas aboutie à l'opération Catapult sans la volonté inébranlable de Churchill.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France Guerres contemporaines
ÉditeurEconomica
ParutionOctobre 1994
Nombre de pages ou Durée268
Hauteur24
Largeur15.5

Produits associés

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Mers El Kébir 1940

Hervé Coutau-Bégarie
Mers El Kébir 1940
La rupture franco-britannique