Au-delà des plages

La guerre des alliés contre la France

Débarquement, et au-delà des plages, les alliés contre la France ?

Plus de détails

En stock (1)

23,70 €

En savoir plus

   Le sommaire détaillé est en photos.

   Robert O. Paxton : " Ce livre contient une sombre révélation : plus de 60 000 civils français sont morts sous les bombardements alliés pendant la libération de la France "

   Richard Overy : " Un livre important et perturbant. Après sa lecture l'opération Overlord ne sera plus jamais vue de la même manière"

   L'HOMME NOUVEAU, Aliette Bernard, Juin 2019 :

   Quand le 6 juin 1944 commence le débarquement n Normandie, la France a déjà été longuement bombardée par l'aviation alliée. Et ce n'était pas terminé ! Malgré le temps écoulé depuis, l'évocation des victimes civiles a rarement été faite. C'est pourquoi l'historien Stephen Bourque a décidé de rouvrir ce dossier, afin de sortir notamment de l'histoire officielle de son pays qui glorifie la générosité américaine sans en évaluer toujours le prix...

   Le résultat ? Un livre épais -plus de 400 pages-, bourré de chiffres, de témoignages, d'évocation des missions aériennes alliées, mais aussi et surtout, de celles de leurs victimes. Des Français qui se sont trouvés au mauvais moment et au mauvais endroit alors que l'on bombardait leur pays pour le délivrer. C'est le paradoxe cruel de cette histoire : entre 60 000 et 70 000 français à partir de de janvier 1944 furent victimes des bombardements imposés par le haut commandement, malgré ls réticences des armées de l'air. Il était temps de sortir les victimes de leur linceul de silence et de rappeler aussi la destruction d'oeuvres d'art et de villes entières, prix d'objectifs militaires plus limités.


L'auteur : Stephen Bourque
Docteur en histoire (Geotgia State University), après 20 ans passés au sein de l'US Army, enseigne dans de nombreuses écoles et universités dont le prestigieux Us Army Command and General Staff College.

Co-auteur(s) : Traduit de l'anglais par SImon Duran

4ème de couverture

   En France, la fin de l'occupation nazie est associée à deux événements : le Débarquement sur les plages de Normandie puis l'entrée de la 2° DB de Leclerc dans Paris. S'il n'est pas dans l'esprit de l'auteur d'en nier l'importance, il montre néanmoins qu'il est nécessaire d'ouvrir la focale et d'analyser toutes les facettes de la guerre menée par les unités anglo-américaines dans le ciel de France.

   Utilisant des bombardiers comme artillerie à longue portée le général Eisenhower organisa la destruction de ports, de complexes industriels, d'installations militaires et même de villes entières. Cette offensive entraîna la mort de dizaines de milliers d'hommes, de femmes et enfants, et causa des dommages irréparables aux cités et aux oeuvres d'art d'une nation certes occupée mais amie.

   En examinant la doctrine et les plans du commandement allié tout en racontant les opérations principales, Stephen Bourque offre un récit complet et particulièrement percutant de la guerre des Alliés contre la France en tre 1940 et 1945.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Guerres contemporaines
ÉditeurPassés composés
ReliureBroché, couverture souple avec rabats
ParutionMars 2019
Nombre de pages420
Hauteur24
Largeur16.5
Épaisseur3.5

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Au-delà des plages

Stephen Bourque
Au-delà des plages
La guerre des alliés contre la France

Débarquement, et au-delà des plages, les alliés contre la France ?