La Victoire

Dans les mémoires d'Henry Bordeaux

En stock (1)

22,75 €

En savoir plus

L'éditeur :

   Qui n'a pas vu le défilé de la Victoire sur les Champs-Elysées le 14 juillet 1919 n'a rien vu. Il restera dans toutes les têtes pendant au moins un demi-siècle, à peine entamé par " l'étrange défaite " (Marc Bloch) de 1940. Sa mémoire s'était transmise de père en fils et petit-fils. Après les commémorations de 1914, le centenaire de la Victoire du 11 novembre 1918 ne doit pas laisser indifférent. L'armistice dans son libellé même ferait oublier que la France a été victorieuse. Elle a gagné la guerre ! Cela ne peut lui être enlevé, ni par la faillite de l'entre-deux-guerres, ni par Vichy, ni par le déclinisme des dernières années.

   Or, dans le monde d'aujourd'hui, retrouver un esprit de vainqueur n'est pas chose évidente. Placé à un poste privilégié, chargé, au plus près du front, de l'histoire de la guerre au jour le jour, le romancier à succès qu'était déjà Henry Bordeaux a connu la Victoire, ses enchantements et ses déceptions.

   Les textes extraits de ses mémoires, entre 1914 et 1940, choisis et commentés par Domi­nique Decherf, nous permettent avec le recul nécessaire de rentrer dans la mentalité des vainqueurs de 1918. La Victoire, sous la plume de cet écrivain des petits faits de la vie, homme de foi, catholique impé­nitent, amoureux de ses créatures, optimiste par nature, souvent humoriste, fut belle et longtemps magnifique. Tout cela n'aurait jamais dû mal se terminer.


L'auteur : Dominique Decherf

4ème de couverture

   Extraits choisis, annotés et commentés, tirés des mémoires du doyen de l'Académie française, Henry Bordeaux 1870-1963, publiés entre 1951 et 1973 sous le titres Histoire d'une vie (13 tomes).

   Ecrivain à succès de la première moitié du XX° siècle, Bordeaux, mobilisé pendant la Grande Guerre, fut l'historien officiel de la bataille de Verdun et le premier biographe de Guynemer et de Bournazel. Ses mémoires sont un témoignage irremplaçable sur l'histoire politique, sociale et littéraire de la période 1914-1940.

Fiche technique

Mot clé Guerre de 14
Catégories Livres Histoire Histoire de France Guerres contemporaines
ÉditeurFrance-Empire
ReliureBroché
ParutionOctobre 2018
Nombre de pages256
Hauteur24
Largeur15.5
Épaisseur2.1

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La Victoire

Dominique Decherf
La Victoire
Dans les mémoires d'Henry Bordeaux