Les expulsés 1945

Quand le Reich s'effondre, près de 13 millions d'Allemands vivent en dehors des frontières. Ils vont devoir trouver un nouveau foyer...

Traduction de Laurent Bury.

Cet épisode tragique s'est déroulé au grand jour, sous les yeux de dizaines de milliers de journalistes, diplomates, travailleurs humanitaires et observateurs divers.

Plus de détails

En stock (1)

22,75 €

En savoir plus

   LE FIGARO HISTOIRE : "Coupables d'être allemands : un trou noir de la mémoire européenne".

   RIPOSTE CATHOLIQUE :

   Un livre à la fois passionnant et tragique qui raconte une tragédie inconnue, sur laquelle les démocraties occidentales, enveloppées dans la bien-pensance, jetèrent un voile pudique, fruit de leur collaboration avec l’Union soviétique. L’auteur de ce livre décisif, par ce qu’il dévoile enfin plus de soixante ans après les faits, est R.M. Douglas, professeur d’histoire contemporaine à l’université Colgate (New York). Son livre est actuellement en cours de traductions dans plusieurs pays.

   Le sujet de cet ouvrage ?

   Entre 1945 et 1947, un transfert de population à grande échelle a eu lieu en Europe. Il n’était pas le fruit des nazis, vaincus, mais des démocraties occidentales, plus exactement britanniques et américains, et de leurs alliés soviétiques. Des millions d’Allemands, vivants jusqu’ici en Tchécoslovaquie, en Hongrie et en Pologne, furent expulsés de leurs foyers et envoyés en Allemagne. Entre 12 et 14 millions de personnes furent concernées, principalement des femmes et des enfants. 500 000 d’entre eux moururent dans les camps de transit ou à leur arrivée en Allemagne. Les photos du livre sont proprement saisissantes. Elles rappellent tout simplement les victimes des camps de concentration nazis. Mais elles étaient celles de leurs vainqueurs ! Seulement, comme le signale l’auteur, des dizaines de milliers de journalistes, de diplomates et d’observateurs ont assistés à ce drame. Et personne, ou presque, n’a rien dit.

   La Seconde Guerre mondiale a porté bien plus loin que 1945 ses fruits amères. Aucun peuple n’a échappé à la tragédie et les victimes se comptent par millions. On découvre aujourd’hui que le camp des démocraties a failli lui aussi. En lisant ce livre, on aura donc un aperçu plus juste de la vérité sur cette époque. Il était temps !

   C’est pourquoi il faut absolument lire cet essai historique de R.M. Douglas.

________________

  • Un cahier photos en noir et blanc de 8 pages hors-texte.

L'auteur : Ray M. Douglas

4ème de couverture

   Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'Europe a été le théâtre d'un transfert forcé de populations à très grande échelle : des millions d'Allemands qui vivaient en Tchécoslovaquie, en Hongrie et en Pologne, devenus indésirables dans ces pays durement éprouvés par des années de domination nazie, ont été délogés de leurs foyers et envoyés vivre parmi les ruines du Reich.

   Ces expulsions, qui se sont déroulées entre 1945 et 1947, ont été organisées par les autorités des pays concernés, avec l'aide des gouvernements britannique, soviétique et américain qui pilotaient alors la reconstruction de l'Europe. Elles ont concerné entre 12 et 14 millions de personnes - en majorité des femmes et des enfants - et ont été menées avec une telle brutalité qu'elles ont fait de nombreuses victimes : au moins 500000 expulsés sont morts dans les camps de transit où on les avait rassemblés, pendant les trajets, ou à leur arrivée en Allemagne, épuisés, affamés et sans abri.

   Cet épisode tragique s'est déroulé au grand jour, sous les yeux de dizaines de milliers de journalistes, diplomates, travailleurs humanitaires et observateurs divers. Ses répercussions sont encore visibles dans l'Europe d'aujourd'hui. Pourtant, hors d'Allemagne, il est presque complètement oublié. 

   C'est cette lacune historique que ce livre entend combler.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire du monde Deuxième Guerre Mondiale
ÉditeurFlammarion
CollectionAu fil de l'histoire
ReliureBroché
Parution2012 - Nouvelle édition 2021
Nombre de pages ou Durée510
Hauteur24
Largeur15

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les expulsés 1945

Ray M. Douglas
Les expulsés 1945
Quand le Reich s'effondre, près de 13 millions d'Allemands vivent en dehors des frontières. Ils vont devoir trouver un nouveau foyer...

Traduction de Laurent Bury.

Cet épisode tragique s'est déroulé au grand jour, sous les yeux de dizaines de milliers de journalistes, diplomates, travailleurs humanitaires et observateurs divers.