L'Amérique Française

Illustrations de Pierre Joubert

Plus de détails

Disponible chez l'éditeur
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

23,70 €

En savoir plus

ACTION FAMILIALE ET SCOLAIRE,  2017 :

   Ce livre pétille de vie ! Nous attendions depuis longtemps L'Afrique française de Henri Servien. Il prend la suite de L'Amérique française qui nous enchanta en 1987 et nous espérons que l'auteur nous donnera au plutôt L'Asie française qu'il nous promet. Servien ne pouvait tout dire, mais ce qu'il nous sert est déjà assez consistant si l'on considère les hommes qu'il évoque : La Case à Madagascar, les pères Guérin à Tunis et Le Vacher à Alger, Faidherbe au Sénégal, Brazza au Congo, Mgr Lavigerie en Algérie, Gallieni, Lyautey, Mgr Augouard etc. Ce livre pétille de vie et déroule une sorte de fresque haute en couleurs : des caractères obstinés, la passion de la grandeur de la France, l'amour de l'Eglise fondée par Notre-Seigneur pour sauver les âmes et " montrer à cette terre maudite la beauté de notre sainte religion " disait saint Vincent de Paul. 

   On se passionne !  Ajoutez à cela le goût de l'aventure, le mépris de la maladie, de la défaite, de la pauvreté et de la mort. Vous comprendrez pourquoi l'on se passionne pour cette galerie de portraits que Servien rehausse d'une foule d'anecdotes, d'événements historiques, de quelques contes et... d'humour. Au Congo, Mgr Augouard se précipite chez le gouverneur qui voulait assimiler les religieux à des commerçants en les taxant. Le ton monte, " L'un de nous deux sautera ! " s'exaspère le gouverneur. " Eh ! bien, riposte l'évêque, ce sera vous monsieur le gouverneur ; j'en ai enterré plusieurs autres, je pourrai bien vous enterrer aussi ! ".

   On reste ébloui ! On reste ébloui du génie français et de sa générosité malgré un laïcisme virulent. Grâce à sa claire présentation, l'ouvrage peut servir pour des exposés. Il peut être lu à partir de 13-14 ans avec un profond sentiment de reconnaissance pour notre pays dont la mission était exceptionnelle, et le reste malgré les apparences. Notons les quelques illustrations de Patrice Pellerin qui l'agrémentent, et la préface de Bernard Lugan . 


L'auteur : Henri Servien
Né en 1942, Henri Servien a fait ses études à l'université de Poitiers, où il a fait la connaissance de Jean Auguy. Avec ce dernier, il a lancé en 1964 le bulletin mensuel Poitiers-Université.
Henri Servien est depuis devenu professeur d'histoire-géographie dans l'enseignement secondaire, et est l'auteur d'essais historiques vulgarisateurs portant notamment sur l'Empire colonial français ou la Guerre de Vendée. Sa Petite histoire des colonies et missions françaises, préfacée par Jean Raspail, a été couronnée du Prix des Intellectuels indépendants et du Prix Lyautey de l'Académie des sciences d'outre-mer en 1986.

4ème de couverture

   Passionnant à lire, bourré d'anecdotes, ce livre captiva instantanément son public. Fresque immense du sang français versé au service des peuples moins favorisés, ce tableau puissant rétablit la vérité du courage, du dévouement, du désintéressement et de l'esprit de sacrifice d'un peuple généreux

Fiche technique

Catégories Livres Jeunesse A partir de 15 ans
ÉditeurElor
Âge conseilléÀ partir de 15 ans
Parution1998
Nombre de pages ou Durée290
Hauteur22
Largeur15

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

L'Amérique Française

Henri Servien
L'Amérique Française

Illustrations de Pierre Joubert