Les Noellet

Épuisé chez l’éditeur

20,50 €

En savoir plus

COUP DE COEUR 123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, janvier 2024 : lire l'article en entier

   VALEUR SÛRE. Pierre Noellet, fils aîné de métayers de la Vendée angevine annonce à son père qu’il désire être prêtre et donc poursuivre des études. La famille, très honorée par cette nouvelle, accepte le sacrifice de perdre une aide précieuse pour la métairie, le second fils étant de santé fragile. Mais Pierre n’a peu à peu qu’un désir en tête : s’élever de sa condition sociale. Il avoue donc ne pas avoir la vocation sacerdotale et sera prêt à tout, jusqu’à rompre avec sa famille, pour la jeune châtelaine qu’il désire épouser…

   Grand roman émouvant, dramatique mais plein de charme et de poésie. Une description magnifique du pays des Mauges campe le décor. René Bazin dévoile les méandres de l’âme humaine, les sentiments profonds et contradictoires des membres d’une même famille si ancrée dans la tradition et le terroir. Pour bons lecteurs à partir de 15 ans.

PLAISIR DE LIRE, décembre 2022 **** : 

   C'est toujours avec bonheur que l'on relit ces pages écrites par cet écrivain talentueux qui connaissait autant la terre de France que la psychologie humaine. Harmonie, enracinement autorité paternelle se heurtent à l'ambition et aux mythes du progrès et de la lutte des classes.

   Un roman de société aux fines analyses psychologiques qui garde toute son intensité au milieu du beau paysage du Choletais.
Pour qui ce livre ? Pour tous à partir de 16 ans.

ASSOCIATION DES AMIS DE RENE BAZIN

   Roman social, Les Noellet préfigure La terre qui meurt, publié dix ans plus tard et qui décrit des rapports sociaux à la fin du XIXe siècle.

   Les grands thèmes de société chers à René Bazin sont déjà là : enracinement et déracinement ; tiraillements du cœur et de l’esprit ; ambition et course effrénées vers la richesse et le mythe du progrès.

   À la recherche d’une harmonie entre les hommes, répond celle d’une harmonie avec la nature : tout en soulignant la beauté des paysages qui sont également acteurs de cette histoire, René Bazin fait, de façon quelque peu prophétique, l’éloge du respect de la nature et de l’environnement. Aujourd’hui, les lecteurs des Noëllet partagent l’émotion et l’intérêt des lecteurs de 1889, année de parution de cet ouvrage qui reste d’actualité.


L'auteur : René Bazin de l'Académie Française
Juriste et homme de lettres, René Bazin est né à Angers en 1853. Journaliste au Figaro, au Journal des débats et à L’Écho de Paris, il est l'auteur de nombreux romans parmi lesquels La Terre qui meurt (1899), Les Oberlé (1901), et Le blé qui lève (1907). Ses biographies demeurent des références historiques. Élu à l'Académie française en 1903, il meurt en pleine gloire littéraire le 19 juillet 1932, père d'une famille de huit enfants

4ème de couverture

   Page de l’histoire des Mauges, du bocage choletais et de l’Anjou, Les Noellet raconte la vie d’une famille provinciale ordinaire, marquée par les vicissitudes propres à toutes les époques : conflit de générations, échec de l’autorité paternelle, parcours chaotique du fi ls prodigue, amour contrarié…

   Cela, avivé par l’affrontement de caractères forts, dans une région marquée par un esprit de résistance, datant des guerres de Vendée.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Romans français et étrangers
ÉditeurSiloé
ReliureBroché
Parution2009
Nombre de pages ou Durée320
Hauteur20.5
Largeur14

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les Noellet

René Bazin
Les Noellet