De l'audace et des larmes

Saga des Montazay - Tome 1

Une épopée familiale - mêlant réalité et fiction - au coeur de la Seconde Guerre Mondiale

Plus de détails

En stock (2)

21,80 €

En savoir plus

FAMILLE CHRETIENNE, janvier 2023 : 

   En mai 1940, les troupes allemandes envahissent la France, mettant fin à la "drôle de guerre". Les filles Montazay vivent dans trois pays différents, la France, l'Angleterre et l'Allemagne au coeur du conflit. 

   Ce premier volet d'une saga annoncée se présente comme une uchronie. Tout en relatant avec précision des faits réels, Blandine Brisset imagine d'autres chemins que l'Histoire aurait pu emprunter. Elle décrit ainsi avec justesse le chaos de l'exode et la tension précédent l'armistice, tout en créant des situations qui placent les personnages dans des positions intenables. Il en résulte un récit haletant, inattendu, émouvant, dont le fil rouge reste l'angoisse éprouvée pour les êtres aimés.

LE CLUB DES INCORRIGIBLES LECTEURS  :

   Voici le livre que j'ai reçu à Noël et que j'ai dévoré... Une saga familiale qui commence au début de la Seconde Guerre mondiale. Cette famille a une branche en France, une en Allemagne et une autre en Angleterre. J'ai beaucoup aimé ce livre car il nous fait plonger dans les événements du début de la guerre en voyant les événements de l'intérieur... dates, faits et non de l'extérieur comme nous l'apprenons en cours d'histoire-. Ce style de roman que nous ne comprenons qu'à la fin, est tout nouveau pour moi... Le seul souci attendre la suite !


L'auteur : Blandine Brisset
Née en 1977 en Touraine, professeur des écoles en région parisienne.

4ème de couverture

    Mai 1940 : l’Allemagne lance son offensive vers l’ouest et envahit les Pays-Bas, la Belgique puis la France.

    Hilde, Antoine et leurs cousins se retrouvent aux avant-postes de l’Histoire et leur destin en sera à jamais bouleversé.

    Mêlant références historiques et fiction, Blandine Brisset nous fait vivre, à travers une grande épopée familiale, cet instant crucial où l’Europe est emportée par la la folie de la guerre.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Romans français et étrangers
ÉditeurLe Net
ReliureBroché
ParutionOctobre 2022
Nombre de pages549
Hauteur19
Largeur12
Épaisseur3,2 cm
Poids0.575 Kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(06/07/2023)
Joli conte de Noël

J’avais beaucoup aimé la Babouchka du 6ème étage et aussi le Maître du phare, qui m’avaient happée dans leur histoire. C’est donc avec plaisir que je commençais ce troisième opus de Blandine Brisset qui vient juste de sortir. Cette fois-ci, on quitte la 2ème Guerre Mondiale pour aujourd’hui.
Je l’ai lu en 24h, un joli conte de Noël : 5 personnes de caractère bien différent et avec leurs propres fragilités et blessures (je ne vous en dis pas plus pour préserver la surprise de la découverte au fil des pages) qui partent vers l’Alsace en covoiturage, et qui vont apprendre à vivre quelques heures ensemble par la force des choses… pas toujours facile.
C’est le roman feel good qu’on lit sous la couette ou au coin du feu en hiver (et un vin chaud !), avec un petit air d’Alsace à Noël (par toutes petites touches). Vous savez, ces livres qu’on lit tout seul car bienveillant, positif, paisible, même si des situations pas toujours très réalistes. On finit, dans la neige à Noël, le sourire aux lèvres en ayant suivi l’évolution des personnages.
Un roman qui fait du bien sans violence ni sexe !
Un regret : la psychologie des personnages aurait pu être travaillée plus finement.
PS : lisible par des ados (plutôt des filles, je pense) sans problème.

    Note 
    (24/01/2023)
    cadeau de Noël

    « J’ai reçu ce roman pour Noël et je l’ai dévoré! Depuis j’en fait la promotion autour de moi.
    J’y ai trouvé une belle intrigue, de belles relations humaines, un contexte historique intéressant et des sujets de réflexion bien traités et à approfondir.
    Bravo pour ce premier roman

      Note 
      (23/11/2022)
      Improbable printemps 40

      Voici le premier tome très prometteur d'une saga familiale et historique : plongez avec la famille Montazay au coeur du printemps 40 ! On vit au jour le jour cette période riche en rebondissements et en émotion !
      Entre la naissance du fils d'Hitler et les accords de Concarneau, vous ne pourrez plus lâcher ce roman qui vous emportera sur les plages de Dunkerque avec les Little Ships, en Touraine puis à Bordeaux à la suite du gouvernement français ou encore dans le sud de l'Angleterre...
      Un livre passionnant et dont on attend la suite avec impatience !

        Donner votre avis

        De l'audace et des larmes

        Blandine Brisset
        De l'audace et des larmes
        Saga des Montazay - Tome 1

        Une épopée familiale - mêlant réalité et fiction - au coeur de la Seconde Guerre Mondiale