Missions secrètes et déportation 1939-1945

Les roses de Picardie

En stock

19,50 €

En savoir plus


L'auteur : Bob Sheppard

4ème de couverture

   En 1940, ses parents sont arrêtés, comme Anglais résidant en France, par les allemands, pour la durée de l'Occupation, au camp d'internement civil de Vittel.

Il échappe à l'arrestation. Seul, il décide de rejoindre sa famille en Angleterre. C'est le début d'un très long périple. Nantes, Paris, Ligne de démarcation, Vichy, Marseille, Perpignan, les Pyrénées à pied, l'Espagne, l'arrestation par la Guardia civil, les prisons et camps espagnols, Lerida, Sarragosse, le cap de miranda de l'Ebro. Après négociation avec les autorités espagnoles, c'est Madrid, Gibraltar, l'Atlantique, Liverpool, Londres.

Il s'engage dans les Forces Spéciales, le S.O.E. (Special Operation Executive). Entraînement très complet, commando, services secrets, parachutisme, sabotages, explosifs, etc., ; mission en France comme instructeur de la Résistance. Parachuté de nuit dans la clandestinité, en juin 1942, avec le grade de lieutenant. Arrêté, il s'évade. Il doit rejoindre l'Angleterre, à nouveau par l'Espagne. C'est l'arrestation, cette fois par les Allemands, en mars 1943. Commence alors le pire.

Prison de Fresnes, Gestapo, déportation N.N. (Nuit et Brouillard... ceux qui ne devaient pas revenir), le triangle rouge, la marque peinte dans le dos (NN), le " rayé " de bagnard, les marches, les pierres, les coups, la faim... Ce sont les camps de Neue Bremm, Mauthausen, Natzweiler-Struthof, Dachau. Libéré par les troupes américaines le 29 avril 1945, il rejoint Londres. Il suit les cours d'Etat-major ; il est promu Capitaine.

Envoyé en zone anglaise d'occupation, au service de la dénazification. Il prépare en même temps ses examens aux Affaires Etrangères. Il est promu Major commandant à 24 ans. Il s'occupe ensuite particulièrement de ses camarades de Déportation et de Résistance : président du comité International de Mauthausen, coordinateur des comités Internationaux des Camps couvrant l'ensemble des Camps d'extermination et de concentration, président de l'Amicale Nationale de Natzweiler-Struthof, membre fondateur du Comité International de Dachau. Est aujourd'hui : vice-président de l'Amicale Française de Mauthausen, président d'Honneur du Comité international de Mauthausen.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Guerres contemporaines
ÉditeurHeimdal
Nombre de pages ou Durée500
Hauteur24
Largeur16

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Missions secrètes et déportation 1939-1945

Bob Sheppard
Missions secrètes et déportation 1939-1945
Les roses de Picardie