La guerre des monnaies Tome IV

Sur les sentier de la guerre

L'or l'argent les conflits

En stock (1)

26,54 €

En savoir plus


L'auteur : Hongbing Song

4ème de couverture

Ce livre suit la ligne principale de l’hégémonie mondiale des monnaies de réserve, en commençant par le renversement délibéré de l’hégémonie de la livre sterling par le dollar américain, en montrant comment les maîtres de la stratégie monétaire américaine ont progressivement érodé le pouvoir de la livre sterling, réduit son statut de monnaie de réserve internationale et son pouvoir de fixation des prix dans le cadre des règlements commerciaux, et comment le pouvoir de la livre sterling a contre-attaqué le dollar américain par le biais du “système de préférence impériale”, et a rendu au dollar américain sa forme “isolationniste” initiale. La lutte acharnée entre le dollar et la livre a créé un vide de pouvoir financier mondial dans les années 1930, qui a exacerbé la Grande Dépression dans le monde entier.

La Seconde Guerre mondiale a fourni une occasion historique pour le dollar d’éradiquer la livre, et la Charte de l’Atlantique et le Lend-Lease Act étaient autant de scalpels aiguisés dans les mains de Roosevelt, visant à démembrer la livre de l’Empire britannique. Finalement, les États-Unis ont établi une “dynastie de Bretton Woods” avec un système basé sur le dollar comme régent en “tenant l’or en otage des vassaux”.

La base d’intérêt du mariage économique “Chine-Amérique” est en train de se fracturer et de se désintégrer. La tolérance de l’Amérique à l’égard de l’économie chinoise en plein essor reposait à l’origine sur le modèle “production chinoise, plaisir américain, épargne chinoise, consommation américaine”.

La future transformation économique de la Chine nécessitera inévitablement un changement des principales ressources de l’économie nationale, qui ne seront plus orientées vers les marchés étrangers mais vers les marchés intérieurs, ce qui réduira les exportations d’épargne vers les États-Unis. Ce processus modifierait la position de base des États-Unis qui consiste à continuer à tolérer la croissance économique de la Chine.

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Actualité/ Etudes / Essais
ÉditeurOMNIA VERITAS
ReliureBroché
Parution16 novembre 2021
Nombre de pages ou Durée446
Hauteur22.86 cm
Largeur15.24 cm
Épaisseur2.29 cm
Poids0.594 Kg

Produits associés

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La guerre des monnaies Tome IV

Hongbing Song
La guerre des monnaies Tome IV
Sur les sentier de la guerre

L'or l'argent les conflits