La monnaie au temps des chevaliers

Illustrations d'Adeline Bech.

Les musées regorgent de monnaies qui parlent de temps révolus aux savants, mais concrètement comment ces objets étaient-ils utilisés et fabriqués ?

Plus de détails

En stock (3)

6,64 €

En savoir plus

Un petit livre complet pour découvrir tous les secrets de la monnaie.

  • Les usages - Les techniques - Les métiers - Glossaire

  Pour savoir comment regarder une monnaie médiévale, comment la décrire, comment elle a été fabriquée et par qui, comment savoir si elle est vraie ou fausse, quand et comment on s'en servait de saint Louis à la Renaissance, savoir toutes les procédures, problématiques et polémiques qu'une petite pièce pouvait servir ou susciter dans les ateliers ou comptoirs comme sur les foires et dans les traités...

   À partir de son important médaillier et après la publication de quelques catalogues de collections, le musée Dobrée vient ici au-devant de ses lecteurs jeunes et moins jeunes pour répondre aux questions générales qu’ils se posent.

Partenariat Grand Patrimoine de Loire-Atlantique-Musée Dobrée / Editions Ouest-France


L'auteur : Gildas Salaün
Numismate, responsable du médaillier du musée Dobrée, membre titulaire de la Société française de Numismatique et correspondant de la Société nationale des Antiquaires de France. Il a notamment dirigé dans la collection Collections du musée Dobrée la publication de Dépôts monétaires en Loire-Atlantique, des trésors et des hommes, ainsi que Monnaies mérovingiennes.

Co-auteur(s) : Véronique Daboust

4ème de couverture

    Au Moyen Âge, on n'a pas le même usage de la monnaie selon que l'on est roi ou paysan, seigneur ou marchand, mendiant ou soldat. Découvre les métiers de la monnaie, de l'atelier à l'échoppe. Approche ceux qui la fabriquent, la contrôlent, la comptabilisent, l'échangent. Entre dans les ateliers des graveurs et des frappeurs de monnaies et découvrez que la monnaie passe entre plusieurs mains à chaque étape de sa fabrication. 

Fiche technique

Catégories Livres Jeunesse De 8 à 12 ans
ÉditeurOuest-France
ReliureCouverture souple avec rabats
ParutionJuin 2020
Nombre de pages48
Hauteur13.5
Largeur20.5
Épaisseur0.6

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La monnaie au temps des chevaliers

Gildas Salaün
La monnaie au temps des chevaliers

Illustrations d'Adeline Bech.

Les musées regorgent de monnaies qui parlent de temps révolus aux savants, mais concrètement comment ces objets étaient-ils utilisés et fabriqués ?