Le pape des escargots

Henri Vincenot était un homme de traditions et de culture. Il a merveilleusement parlé de la Bourgogne, de ses habitants et de son patrimoine.

Plus de détails

Disponible chez l'éditeur
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

9,19 €

En savoir plus

   LES LIVRES D'ANTOINE, mai 2018 : lire l'article en entier

   On l’appelle La Gazette car il sillonne la Bourgogne pour donner les dernières nouvelles aux villageois. Il prétend être le dernier druide, mais défend farouchement l’héritage roman. Il vitupère contre la ville et le progrès qui vont détruire la nature et les racines bourguignonnes. Il est le vicaire des lapins de garenne, le chapelain des renards, le chaste pasteur des merles et des alouettes, le pape des escargots...

   [...]  Son écriture simple (Henri Vincenot) est limpide et il nous donne avec Le pape des escargots un très joli roman. Une lecture régénérante.


L'auteur : Henri Vincenot
Henri Vincenot (Dijon, 1912-1985), Bourguignon fidèle à ses racines, a été peintres, sculpteur, écrivain, compositeur... Ses ouvrages les plus connus sont : Le Pape des escargots, La Billebaude, Récits des friches et des bois et Du côté des Bordes.

4ème de couverture

   Dans les Hauts forestiers de Bourgogne vit un chemineau truculent surnommé La Gazette. Paré d'attributs bizarres, il joue les prophètes et se dit "pape des escargots" et immortel. Il mendie mais apporte en échange sa bonne parole.

   La Gazette va être mêlé incidemment au destin de Gilbert, un jeune paysan qui se révèle exceptionnellement doué pour la sculpture. Ensemble et à l'écart du monde moderne ils vont vivre les aventures singulières réservées aux inspirés et aux poètes. La Gazette considère Gilbert comme son fils spirituel. Aussi essaie-t-il d'intervenir dans sa vie professionnelle et dans sa vie privée.

   Dans cette histoire truculente, contée admirablement par Henri Vincenot, la Bourgogne et ses monuments spirituels reçoivent un éclairage nouveau qui nous les montre à la fois dans leur grandeur mystique et dans leur beauté populaire et quotidienne.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature - Art - Musique Romans français et étrangers
ÉditeurGallimard Folio
ReliureBroché
Parution1983
Nombre de pages378
Hauteur18
Largeur11
Épaisseur1.6
Poids0.190 kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le pape des escargots

Henri Vincenot
Le pape des escargots

Henri Vincenot était un homme de traditions et de culture. Il a merveilleusement parlé de la Bourgogne, de ses habitants et de son patrimoine.