Le Premier Cercle

Traduction de Louis Martinez

Le prix Nobel de littérature lui est décerné en 1970.

L'un des grands chefs-d'oeuvre de la littérature du XXe siècle, réédité à l'occasion du centenaire de la naissance d'Alexandre Soljenitsyne. 

Plus de détails

En stock (1)

12,32 €

En savoir plus

LES LIVRES D'ANTOINE, août 2023 : lire l'article en entier

   Une première version du Premier cercle fut publiée en occident en 1968. Après son exil, Soljenitsyne fera des ajouts portant son ouvrage à près de 1000 pages, mais sans changer la construction du roman. Les deux versions peuvent donc se lire. Ce voyage chez ces zeks intellectuels est un grand moment de littérature.

   En dépit de certains débats parfois obscurs (rarement tout de même) et du grand nombre de personnages (nous sommes en Russie), le lecteur découvrira que Soljenitsyne n’était pas seulement un héros et un visionnaire, mais aussi un magnifique romancier. Un grand livre écrit par un grand homme.


L'auteur : Alexandre Soljénitsyne
Alexandre Issaievitch Soljénitsyne est né le 11 décembre 1918 à Kislovodsk (Russie). Mobilisé en 1941 dans les rangs de l'Armée rouge, il est arrêté à la veille de la victoire pour avoir prétendument insulté Staline dans une lettre à un ami, et purgera huit ans de détention et trois de relégation. En 1962, la parution d'Une journée d'Ivan Denissovitch, peinture véridique de l'univers du Goulag jusque-là tabou, révèle un écrivain au monde entier.
Le Premier Cercle puis Le Pavillon des cancéreux assureront sa gloire.
Le prix Nobel de littérature lui est décerné en 1970.
En décembre 1973, paraît à Paris (en version russe) L'Archipel du Goulag, tableau de la terrible répression exercée en Union soviétique sur des millions de citoyens. Le scandale est énorme :en février 1974, Soljénitsyne est déchu de sa citoyenneté et expulsé de son pays : il se fixera d'abord en Suisse puis aux Etats-Unis.
A la chute de l'URSS, sa nationalité lui est restituée et il rentre en Russie, près de Moscou, où il vivra jusqu'à sa mort, survenue le 3 août 2008.

4ème de couverture

"    Quand on décrit les prisons, on s'attache toujours à en noircir les horreurs. N'est-ce pas encore pire quand il n'y a pas d'horreurs ? Quand l'atroce naît de la grisaille méthodique des semaines ? Et du fait qu'on oublie que la seule vie dont on dispose sur terre est brisée ?

   " Pour les zeks, les détenus politiques qui peuplent les charachkas, ce premier cercle de l'enfer pénitentiaire, la notion du temps devient abstraite ; chaque jour, chaque heure, c'est la même chose, c'est le silence, l'ennui. Les charachkas, c'est oublier qu'on est en vie. Sous la plume d'Alexandre Soljenitsyne coulent des souvenirs douloureux

   Avec un cynisme brûlant et une violence voilée, l'auteur décrit le régime concentrationnaire soviétique en un long cri de rage, celui d'un homme qui n'a jamais cessé de lutter pour la liberté.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Romans français et étrangers
ÉditeurRobert Laffont
ReliureBroché
Parution2018
Nombre de pages ou Durée1010
Hauteur18,3 cm
Largeur12,3 cm
Épaisseur4,8 cm
Poids0.588 Kg
ISBN9782221200599

Produits associés

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le Premier Cercle

Alexandre Soljénitsyne
Le Premier Cercle

Traduction de Louis Martinez

Le prix Nobel de littérature lui est décerné en 1970.

L'un des grands chefs-d'oeuvre de la littérature du XXe siècle, réédité à l'occasion du centenaire de la naissance d'Alexandre Soljenitsyne.