Chaque chose belle en son temps...

Roman

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

21,80 €

En savoir plus

   Il s'agit d'un récit, autour d'un personnage, Jérôme, dont on suit le parcours de l'enfance à la maturité. Sa mère, fille unique d'un très grand bourgeois d'affaire dont la fortune familiale colossale trouve sa source dans les fournitures aux armées napoléoniennes, est une mondaine. Son père est issu d'une vieille famille aristocratique périgourdine attachée aux valeurs traditionnelles, est militaire, absent. Jérôme passe ses vacances dans le château de ses grands-parents paternel ou il trouve le repos.

   Ce récit montre l'incompatibilité de ces deux milieux, l'un est dédié au règne de Mammon à sa superficialité, à son appétit de pouvoir et de domination, l'autre attaché à la famille, à la terre des ancêtres et à la tradition. Jérôme navigue entre ces deux mondes, écartelé, il ne trouvera le repos qu'en s'ancrant dans ce château, dans cette terre périgourdine de sa famille paternelle. 

   PERLES DE CULTURE, Anne Brassié :  Dans ce roman, l'auteur plonge au cœur de la souffrance de deux familles bien différentes et de deux héros, un père et son fils. Au-delà de la peinture balzacienne d'un monde en décomposition, il y a la quête de la sagesse et de la sérénité, de la vocation de chacun en ce monde pour trouver enfin la joie.


L'auteur : Père Jean-François Thomas sj
Jean-Francois Thomas, né en 1957, prêtre jésuite, est le fils spirituel du cardinal Henri de Lubac. Professeur de philosophie, ii fut pendant quinze ans missionnaire à Manille ou il se consacra à la sauve-garde des enfants des rues. Il a publié en 2009 Sentinelle, où en est la nuit ? chez Francois-Xavier de Guibert et, chez Via Romano, Comme un lys au milieu des alpines (2014) et Les Mangeurs de cendres (2016).

4ème de couverture

   "Au sein de cette profusion extraordinaire d'actions et de mouvements humains, ceux de l'esprit et ceux de la chair, brille en creux le diamant noir de la souffrance. Vous la nommerez angoisse ou autrement. Elle est là, tapie, patiente, tenace. Elle est prête à détruire ou à transfigurer. En soi, elle est neutre. Elle n'a de pouvoir et d'effets que selon ce qu'on lui accorde. Elle peut dévorer, elle peut pacifier. Elle plane au-dessus de nos péchés les plus sombres. Rien ne l'égale. Elle est terrifiante, elle est attirante. Elle éteint la lampe fragile et laisse seul dans le noir, dans le néant qui tinte à nos oreilles, obsédant.

 Ou bien, elle déchire le voile et transporte dans la lumière où elle s'efface à tout jamais. Par-delà sa profondeur, sa longueur, sa hauteur, se dessine un monde libéré de la servitude et de la crainte. Elle est un signal dans le brouillard, comme ces cornes, graves et inquiétantes, des paquebots naviguant prudemment, au hasard. Elle annonce la venue, l'avènement, l'apothéose. Sa voix est rauque. Lorsqu'elle se tait, un silence purifiant prend toute la place. Elle est une repoussante messagère, mais son message est pur. Elle n'est qu'un moment. La joie, seule, est finale."

Video

Perles de culture, TV Liberté, Anne Brassié reçoit le Père Jean-François Thomas

Fiche technique

Catégories Livres Littérature - Art - Musique Romans français et étrangers
ÉditeurDominique Martin Morin
ReliureBroché
ParutionSeptembre 2021
Nombre de pages300
Hauteur22.5
Largeur15
Épaisseur2.4
Poids0.601 kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Chaque chose belle en son temps...

Père Jean-François Thomas
Chaque chose belle en son temps...
Roman