Jehanne d'Arc

Le roman de Jeanne d'Arc de Philippe de Villiers adapté en BD.

Illustrations de Davide Perconti.

Plus de détails

En stock (2)

14,12 €

En savoir plus

   MEDIA PRESSE INFO, mai 2022 : 

   Coline Dupuy s’est déjà révélée comme une excellente scénariste de bandes dessinées historiques et religieuses. Elle avait aussi déjà adapté en BD le roman Le mystère Clovis de Philippe de Villiers. Elle réédite avec succès l’exercice et a adapté en BD Le roman de Jeanne d’Arc du même Philippe de Villiers. On espère donc qu’elle fera bientôt de même avec l’ouvrage de Philippe de Villiers consacré à François Athanase Charette de La Contrie, héros de la guerre de Vendée.

   En attendant, on se plonge avec grand plaisir dans cet album de bande dessinée retraçant avec beaucoup de finesse l’épopée de Jehanne d’Arc. Le récit démarre avec la visite du Frère Martin Ladvenu, dominicain, dans la cellule dans laquelle Jehanne est enfermée et attend son exécution. Pour bien se préparer à mourir, elle se confesse et c’est l’occasion de raconter sa courte existence, et la façon dont les « voix » de l’Archange Saint-Michel, de sainte Catherine d’Alexandrie et de sainte Marguerite d’Antioche lui ont dévoilé sa Mission. Les paroles de Jehanne mises en avant dans cette bande dessinée sont très souvent tirées directement des actes du procès de sainte Jehanne d’Arc.

   Cette BD n’oublie pas de faire allusion à la triple donation par laquelle Charles VII accepte par acte notarié de confier son royaume à Jehanne d’Arc qui le remet au Christ qui en accorde la lieutenance au roi de France. Une belle BD dont le scénario de qualité est renforcé par un dessin soigné et efficace pour restituer cette épopée extraordinaire.

   L'HOMME NOUVEAU, Natacha, avril 2022 :

   À l’aube du 30 mai 1431, Frère Martin s’introduit dans la cellule de celle qui fut appelée la Pucelle. En ce jour, elle doit monter sur le bûcher, accusée par un tribunal ecclésiastique présidé par Cauchon, l’évêque de Rouen vendu aux Anglais, d’être « menteresse, divineresse, idolâtre, apostate, relapse, schismatique et hérétique ». Frère Martin vient préparer cette jeune fille de 19 ans à comparaître devant Dieu. Jehanne, tout en se confessant, va lui raconter ce qui l’a amenée là.

Adaptée du livre de Philippe de Villiers Le Roman de Jehanne d’Arc, cette bande dessinée ne manque pas de souffle. Servie par de jolis dessins réalistes, même si la ressemblance avec certains personnages, comme le dauphin Charles, n’est pas criante, cette vie de Jehanne d’Arc a de quoi séduire. Car Jehanne est vraiment incarnée. Le lecteur partage ses joies, ses craintes, ses peines, ses espoirs, ses victoires, en la suivant de son foyer familial à Domrémy jusqu’à sa mort à Rouen, le texte reprenant certaines de ses paroles authentiques. Un bel ouvrage pour faire connaître une des patronnes secondaires de la France. 

   CHOUETTE UN LIVRE ! avril 2022 : (Lire l'article en entier)

   "Le lecteur passe sans à‑coup  — mais non sans nostalgie — des souvenirs de Jeanne aux dialogues des personnages mis en scène par Davide Perconti. Il donne à Jehanne une silhouette et un visage où la fraîcheur, la volonté, le courage et la foi s’expriment sans mièvrerie aucune. Les dessins et la mise en page sont sobres, d’une grande clarté, jusque dans le choix de la typographie, ce qui rend l’ouvrage aisément lisible par des enfants.

   Le scénario, dû à Coline Dupuy, transpose en BD Le Roman de Jeanne d’Arc de Philippe de Villiers, en gardant une langue soutenue et parfois imagée : « Nous serons une chevalerie, pas une crapaudaille », explique ainsi la Pucelle à « messieurs les capitaines », sous les murs de Blois. Les pages de garde présentent une carte du royaume de France en 1430, avec le parcours de Jehanne."


L'auteur : Coline Dupuy
Coline Dupuy, née en 1976 en Vendée, a grandi avec la Cinéscénie du Puy de Fou et y a joué comme actrice durant 20 ans. Sa passion de l'Histoire en images l'a conduite à écrire le scénario de BD présentant de façon originale l'Histoire de France avec pour décor les attractions du Puy du Fou.

4ème de couverture

    À l'aube de sa mort, le 30 mai 1431, Jehanne d'Arc reçoit la visite d'un dominicain, Frère Martin Ladvenu, et lui confesse sa vie. Vers l'âge de 13 ans, tandis que le royaume de France est sous la domination des Anglais alliés aux Bourguignons, cette jeune fille de Lorraine est missionnée par des « voix », celles de l'archange saint Michel, de sainte Catherine d'Alexandrie et de sainte Marguerite d'Antioche.

    Celles-ci lui annoncent qu'elle devra délivrer Orléans et faire sacrer le dauphin Charles VII. Ayant obtenu quatre ans plus tard une petite troupe du capitaine de Vaucouleurs, Jehanne commence alors sa célèbre épopée…

Fiche technique

Catégories Livres Bandes dessinées De 6 à 12 ans De 12 à 15 ans
ÉditeurPlein Vent
Âge conseilléÀ partir de 10 ans
ReliureAlbum relié
ParutionMars 2022
Nombre de pages49
Hauteur32
Largeur24
Épaisseur1 cm
Poids0.535 Kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Jehanne d'Arc

Coline Dupuy
Jehanne d'Arc
Le roman de Jeanne d'Arc de Philippe de Villiers adapté en BD.

Illustrations de Davide Perconti.