Lapérouse

Illustrations d'Andréa Mutti.

"Mon histoire est un roman que je vous supplie d'avoir la bonté de lire". La Pérouse.

Plus de détails

En stock (2)

15,07 €

En savoir plus

   Prolonger l'aventure du Puy du Fou et sa création originale Le Mystère de La Pérouse. Embarquez sur l'un des navires du célèbre explorateur. Quittez le port de Brest et prenez le large pour affronter les mers inconnues. A bord du vaisseau, prenez part aux grandes découvertes, du Cap Horn à l'Alaska, jusqu'à Vanikoro..; et essuyez les plus redoutables tempêtes !

123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny : lire l'article en entier

   Alors qu’il est au service du chevalier de Ternay, le jeune enseigne de vaisseau La Pérouse est envoyé en mission de pacification dans différents comptoirs de l’Océan Indien où il prouve sa bravoure, ses compétences de chef et ses qualités de marin. Pour restaurer le prestige de la Marine, Louis XVI dessine lui-même le tracé d’un grand voyage d’exploration autour du monde et nomme La Pérouse chef de cette expédition. C’est ainsi que le 1er août 1785, La Boussole et l’Astrolabe, sur lesquels ont embarqué savants et religieux, mettent le cap sur les Canaries. La Pérouse bénéficiait de différentes inventions pour l’aider dans son voyage. Il était un des rares marins à maîtriser l’utilisation de l’astrolabe, du chronomètre ou encore de la boussole, toute nouvelle invention de Cook prêtée par les anglais. Les escales se succèdent : le Chili, l’île de Pâques, l’Alaska, Macao, Manille ou encore la Chine.

  [...]  Cette magnifique BD raconte la formidable épopée de la Marine à travers le destin de La Pérouse qui cherchait avant tout le bien-être de ses hommes comme celui des peuples qu’il rencontrait. Un magnifique hommage à une personnalité exceptionnelle dont on percera peut être un jour le secret de la disparition. Bonus : le tracé de l’expédition en pages intérieures et une bibliographie qui donne envie d’aller plus loin.

LECTURES FRANCAISES Avril 2022

FRANCE CATHOLIQUE, 2020, "Une BD réussie"

RENAISSANCE CATHOLIQUE Mars 2020

MEDIA PRESSE INFO, juin 2020 : 

   Jean-François de Galaup, comte de La Pérouse, né en 1741 et disparu en 1788, figure parmi ces personnages légendaires que sont les grands explorateurs. Les éditions du Rocher lui consacrent un très bel album de bande dessinée édité en partenariat avec le Puy du Fou qui permet de prolonger l’aventure avec sa scénographie Le Mystère de La Pérouse. Car il subsiste bien un mystère entourant la disparition de ce brillant officier de la Marine royale.

   C’est donc en 1829 que débute cette bande dessinée, au moment où le Capitaine irlandais Peter Dillon présente à M. de Lesseps différents objets trouvés à Vanikoro, île de l’archipel de Santa Cruz, objets issus du naufrage de l’expédition commandée par La Pérouse. A partir de là, l’ouvrage nous retrace l’existence hors du commun du Comte de La Pérouse. La Pérouse, le combattant. La Pérouse, le navigateur. La Pérouse, l’explorateur. Cette BD de qualité nous fait prendre le large pour affronter les mers inconnues et prendre part aux grandes découvertes, du Cap Horn à l’Alaska. Son dernier voyage d’exploration du Pacifique débute en 1785 et se termine en 1788 à Vanikoro, avec la disparition corps et biens de L’Astrolabe et de La Boussole, les deux frégates de l’expédition commandée par La Pérouse, choisi par Louis XVI pour compléter les découvertes de James Cook.


L'auteur : Coline Dupuy
Coline Dupuy, née en 1976 en Vendée, a grandi avec la Cinéscénie du Puy de Fou et y a joué comme actrice durant 20 ans. Sa passion de l'Histoire en images l'a conduite à écrire le scénario de BD présentant de façon originale l'Histoire de France avec pour décor les attractions du Puy du Fou.

4ème de couverture

   En 1772 l'enseigne de vaisseau Jean-François Galaup de Lapérouse rencontre la fille d'un fonctionnaire de l'île de France, Eléonore Broudou. leur histoire d'amour à rebondissements l'entraîne vers son destin. Véritable gentilhomme des mers, La Pérouse pacifie les Indes et de concilie même ses ennemis anglais dans la guerre d'Amérique.

   Chois par Louis XVI pour rivaliser avec James Cook dans une grande expédition autour du monde, il confirme son humanité face aux Indiens du pacifique, mais il n'en remet pas moins en cause le mythe du bon sauvage, en se confrontant à une réalité souvent hostile. Son interprète, Jean-Baptiste de Lesseps, et le capitaine irlandais Peter Dillon tentent de percer le mystère de sa disparition à Vanikoro e,n  1788 lors d'une rencontre à Paris, quarante ans plus tard.

Fiche technique

Catégories Livres BANDES DESSINEES De 6 à 12 ans De 12 à 15 ans
ÉditeurPlein Vent
Âge conseilléÀ partir de 10/11 ans
ReliureAlbum relié
Parution2023
Nombre de pages48
Hauteur34
Largeur22
Épaisseur1.2
Poids0.542 Kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Lapérouse

Coline Dupuy
Lapérouse

Illustrations d'Andréa Mutti.

"Mon histoire est un roman que je vous supplie d'avoir la bonté de lire". La Pérouse.