Le Bon Coeur

Roman

En stock (1)

18,96 €

En savoir plus

  PRIX LITTERAIRES : Prix du roman France Télévisions - Prix littéraire de la Ville d'Arcachon - Prix Michel Dard - Prix Louis Barthou de l'Académie française - Prix du Roman Historique des Rendez-vous de l'Histoire de Bois.

LES LIVRES D'ANTOINE, 2018 : lire l'article en entier

   Peut-on encore écrire une biographie de Jeanne d’Arc ? Tout a été dit sur la Pucelle, notre héroïne nationale, pour qui chaque français a sans doute, et devrait certainement avoir, une tendresse particulière. Michel Bernard n’a pas la prétention d’ajouter quelque chose à cette vie exceptionnelle. Il a juste raconté une histoire, avec simplicité et talent.

   LE FIGARO : lumineuses et surprenantes, les pages de Michel Bernard projettent un éclat constamment neuf sur les sujets qu'il aborde.

________________________

Pour Michel Bernard, dans Le Bon Coeur, l'histoire de Jeanne d'Arc commence par une gifle. Celle que le sire de Baudricourt, excédé, qui tient encore un minuscule territoire en bord de Meuse dans une France presque entièrement occupée par les Anglais, donne à une petite paysanne. Elle vient pour la deuxième fois lui demander des soldats afin de rétablir le roi sur le trône. Jeanne n'est pas folle, ce serait trop simple et le sire de Baudricourt le sait. Mais il sait aussi que cette époque de troubles est propice aux illuminés et aux faux prophètes. Pourtant, il finira par céder, comme tant d'autres après lui, à la volonté de cette étrange jeune fille "grande, carrée d'épaules, bien campée sur ses jambes, le visage ouvert, les yeux vifs, le regard profond".

   Le Bon Coeur n'apportera pas de révélations scandaleuses ou d'hypothèses hasardeuses sur Jeanne d'Arc. L'ambition romanesque de Michel Bernard est ailleurs : tout son talent est de nous faire revivre cette histoire que l'on connaît ou que l'on croit connaître tel un chroniqueur de cette époque. Il chante les paysages traversés avec un lyrisme discret et les batailles gagnées ou perdues avec une manière d'étonnement calme pour que Jeanne nous apparaisse comme elle est apparue à ses contemporains : évidente et insaisissable.


L'auteur : Michel Bernard
Michel Bernard a publié à La Table Ronde La Tranchée de Calonne (2007, Prix Erckmann-Chatrian), La Maison du docteur Leheurte (2009, Prix Maurice Genevoix), Le Corps de la France (2010), Pour Genevoix (2011). Les Forêts de Ravel (2015. Prix du Festival Livres et Musiques de Deauville) et Deux remords de Claude Monet (2016). Dans la même collection: Mes Tours de France (2014).

4ème de couverture

   Le Bon Coeur est le roman d'une voix, celle d'une paysanne de dix-sept ans qui retint le royaume de France sur le bord de l'abîme, le sauva et en mourut. Elle changea le cours de l'histoire en réveillant dans le coeur usé des hommes la force de croire et d'aimer.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature - Art - Musique Romans / Essais / Pamphlets... Prix Littéraires / Sélections Jury
ÉditeurHachette
ReliureBroché
ParutionJanvier 2018
Nombre de pages342
Hauteur20.5
Largeur14
Épaisseur1.8

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le Bon Coeur

Michel Bernard
Le Bon Coeur
Roman