La chasse aux prêtres en Vendée

Pro Deo et Rege Tome 1

Le nouvel état, après avoir assassiné le Roi et sa famille, décrète la Constitution civile du clergé. Les prêtres réfractaires sont pourchassés. C'est l'exil, la déportation, les assassinats, la clandestinité. Dans ce contexte va se dérouler une incroyable résistance où prêtres et fidèles s'organisent et luttent pour conserver leur foi, avec abnégation, panache et héroïsme...

Plus de détails

En stock (2)

6,64 €

En savoir plus

L'HOMME NOUVEAU, Marie Lacroix : 

   Il fut en temps où assister à la messe était considéré comme un crime par les autorités françaises. Comment en était-on arrivé là ? C’est tout l’objet de ce petit livre de raconter avec simplicité et précision les événements dramatiques qui ont secoué notre pays à la fin du XVIII e siècle. Entre Histoire et anecdotes, le jeune lecteur comprend aisément ce qui a amené une grande partie des paysans de l’ouest de la France à se révolter et à prendre les armes. Axé particulièrement sur le sort des prêtres, ce récit poignant n’est pas sans espérance. Dès 12 ans. 

123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, janvier 2024 : lire l'article en entier

   [...] La grande Histoire est racontée à travers la petite histoire. Celle d’un curé paralytique jugé et condamné à mort par son ancien élève, cette religieuse qui frappe à la porte chez sa maman pour y trouver refuge et sera dénoncée et condamnée à mort par celle qui l’a mise au monde pour ne pas avoir prêté serment à la constitution civile. La foi et la fidélité des vendéens semblent croître à la mesure du mensonge et du mal qui ravagent le royaume de France. Et Dieu n’a pas abandonné cette terre. L’auteur révèle dans ce recueil une série de fiorettis tels que l’apparition de la Vierge à Bellefontaine, le miracle d’une hostie enveloppée dans le tabernacle, par un curé devant fuir, retrouvée intacte après la Révolution.

   Malgré sa forme un peu aride, ce livre est un véritable trésor à confier à ses enfants et petits-enfants.

   Les + 123Loisirs :  allie histoire et foi - édifiant et émouvant - un récit sans langue de buis.

MEDIAS PRESSE INFO, janvier 2024 :

   Mauricette Vial-Andru, ancienne enseignante de Français et d’Histoire, écrit d’excellents livres pour la jeunesse, romans historiques et d’aventures, vies de saints, tous permettant un bel apostolat auprès des enfants et adolescents. Aux éditions Saint Jude, elle signe les ouvrages de remarquables collections dont les noms sont significatifs : « Vive le Christ Roi », consacrée au Mexique, et « Pour Dieu et l’Espagne », consacrée de façon explicite aux grands moments de l’histoire de l’Espagne catholique. Elle entame une collection « Pro Deo et Rege » dont La chasse aux prêtres en Vendée est le premier titre.

   Ces récits courts mais haletants, tous à recommander et de grande qualité, sont parfaitement adaptés aux jeunes lecteurs. A l’heure où des prêtres sont arrêtés au Nicaragua et où des associations catholiques sont dissoutes en France, il est bon de rappeler aux plus jeunes que la révolution française, à l’origine de la république qui perdure aujourd’hui encore, s’est montrée d’un antichristianisme viscéral et haineux. Dans un langage adapté à de jeunes lecteurs, ce livre souligne comment les révolutionnaires ont persécuté, emprisonné et assassiné de très nombreux prêtres, particulièrement en Vendée.

   Pourtant, comme l’écrit Mauricette Vial-Andru, pour les pauvres, le clergé était la providence. On ne l’enseigne pas dans les manuels d’histoire des écoles de la république mais chaque presbytère avait son jour durant lequel il accueillait, nourrissait soignait les nécessiteux. Retenons quelques dates. Le 12 juillet 1790, l’Assemblée instaure la Constitution Civile du clergé. Par cette loi, l’Eglise de France est bouleversée : 53 diocèses sont supprimés. Il n’y aura plus ni archevêques, ni chanoines. Les évêques et les prêtres seront élus par des bourgeois appelés électeurs. Le 26 novembre 1790, une nouvelle loi est brandie : tout évêque, curé ou vicaire qui ne prêtera pas le serment à la Constitution Civile sera destitué. La division s’installe entre les jureurs et les réfractaires. Le pape condamne cette Constitution Civile du clergé.

   Le 30 avril 1792, les délégués de 34 municipalités angevines réclament le retour des prêtres réfractaires. Leur pétition naïve est assimilée à une insurrection. Déportation des prêtres réfractaires Le 27 mai 1792, une nouvelle loi scélérate est votée : tout prêtre réfractaire doit être déporté hors de France. Le Roi oppose son veto. Soit ! Les prêtres seront donc emprisonnés. Le 10 août 1792, la monarchie est renversée. Le 26 août 1792, une nouvelle loi laisse aux prêtres réfractaires encore en liberté quinze jours pour quitter le pays, après quoi ce sera la déportation. Certains sont embarqués pour l’Espagne, d’autres pour l’Angleterre, pendant qu’à Paris, en septembre 1792, des centaines de prêtres sont massacrés. Les exécutions sommaires de prêtres et religieux se répandent ensuite partout en France. Le 21 janvier 1793, le Roi est guillotiné. Les persécutions contre la religion catholique sont renforcées. Des commissaires sont nommés pour traquer les prêtres réfractaires. Des primes sont octroyées à qui les dénonceront. Mirabeau est clair : “Avant tout, il faut décatholiciser la France”, s’écrie-t-il. Les prisons regorgent de condamnés. La guillotine ne parvient pas à les vider. Alors, à Nantes, Carrier organise les noyades de prêtres.

    Ces abominations ne doivent jamais être oubliées.


L'auteur : Mauricette Vial-Andru
Mauricette Vial-Andru a enseigné les lettres au collège. Elle a aussi dirigé le service éditorial d'une maison d'édition scolaire pendant dix ans. Elle écrit pour la jeunesse depuis une vingtaine d'années chez différents éditeurs.

4ème de couverture

   Pour Dieu et le Roi ! Voici le cri étonnant des paysans vendéens qui se sont battus contre les révolutionnaires.

   Mais avant que commence cette lutte, une véritable épuration s'orchestrait déjà en France...

   Découvrez à travers un récit poignant, le sort et l'héroïsme des prêtres au temps de la première République française.

Fiche technique

Mot clé Vendée -Révolution Jeunesse
Catégories Livres Histoire JEUNESSE Révolution - Vendée... De 8 à 12 ans
ÉditeurSaint Jude
CollectionPro Deo et Rege
Âge conseilléÀ partir de 11/12 ans
ReliureBroché, couverture souple avec rabats
Parution2023
Nombre de pages88
Hauteur18
Largeur12
Épaisseur1

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La chasse aux prêtres en Vendée

Mauricette Vial-Andru
La chasse aux prêtres en Vendée
Pro Deo et Rege Tome 1

Le nouvel état, après avoir assassiné le Roi et sa famille, décrète la Constitution civile du clergé. Les prêtres réfractaires sont pourchassés. C'est l'exil, la déportation, les assassinats, la clandestinité. Dans ce contexte va se dérouler une incroyable résistance où prêtres et fidèles s'organisent et luttent pour conserver leur foi, avec abnégation, panache et héroïsme...