Nouveau Dominique Lormier - Les vérités cachées de la Seconde Guerre mondiale - Tome 2

Les vérités cachées de la Seconde Guerre mondiale - Tome 2

« J’ai voulu réunir des témoignages de combattants des deux camps »

Un ouvrage captivant pour redécouvrir l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, au-delà des mythes de la propagande des deux camps, sans complaisance à l'égard des régimes totalitaires et sans aveuglement naïf au sujet des démocraties.

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

19,90 €

En savoir plus

BREIZH INFO, avril 2024.

SUD RADIO, 2023.

SUD OUEST, 2023 :  e prolixe auteur bordelais a mené un travail d’archives et d’entretiens pour « Les Vérités cachées de la Seconde Guerre mondiale », tome II

   Ã€ Bordeaux, on peut croiser cet homme, casque à plumes noires des Bersagliers, unité d’élite italienne, sur la tête, chevauchant son vélo. L’historien Dominique Lormier incarne sa discipline et sa spécialité, la Seconde Guerre mondiale en Europe. 

   Â« Comme pour le premier tome, je raconte des histoires incroyables de la région et de France, mais j’ai surtout voulu réunir des témoignages de combattants des deux camps », détaille-t-il. Au fil des 269 pages, on rencontre des personnages étonnants, on y apprend des événements méconnus, voire une interprétation nouvelle d’un fait dont on avait toujours pensé l’inverse. Il aborde des « événements ignorés de la guerre italo-grecque » tout comme « les véritables raisons de l’intervention allemande dans les Balkans ». Petites et grande histoires Comme souvent dans les ouvrages de Dominique Lormier, les destins régionaux alimentent la connaissance de l’histoire au-delà des frontières. À l’image du Dr Herman Sztark, médecin dans le Libournais, et de son fils Jacques déportés à Auschwitz. « J’ai rencontré Jacques Sztark lors d’entretiens sur son passé, en 1994, précise l’auteur. Ce genre de moments marque pour toujours. Reste en moi le sentiment d’avoir eu une grande chance de rencontrer ces gens qui font partie de l’Histoire et dont beaucoup ne sont plus là. »

   Dominique Lormier s’attache à mettre en lien les événements que les manuels d’histoire présentent comme des successions de faits sans en expliquer les liens. « Comprendre l’effet de dominos permet de porter un regard plus objectif sur les responsabilités des uns et des autres. Je préfère voir la réalité du conflit. » En parallèle de la grande Histoire, les « petites » des personnages zooment pour donner une image de ce qu’était la vie dans les deux camps et les deux fils finissent par tisser une narration complète.


L'auteur : Dominique Lormier
Dominique Lormier, historien et écrivain, est l'auteur de nombreux ouvrages et collabore à plusieurs revues historiques. Lieutenant-colonel dans la réserve, il est également membre de l'Institut Jean Moulin, prix de la la Légion d'Honneur et chevalier de la Légion d'Honneur.

4ème de couverture

   Faits méconnus ou oubliés, personnages étonnants, histoires incroyables... ce second volume, iconoclaste et documenté, continue de révéler des vérités cachées, qui permettent de mieux comprendre le déroulement de ce conflit sur tous les théâtres de guerre, de l'Europe à l'Afrique, sans oublier l'Asie et le Pacifique. On y découvre entre autres que le commandement français connaissait en détail les plans allemands de l'offensive du 10 mai 1940.

   Que la bataille de Dunkerque n'est pas une victoire allemande. Que les Alliés ont eux aussi commis des crimes de guerre sur le terrain - ce qui a longtemps été passé sous silence. Le livre dévoile encore que les parachutistes italiens, japonais et soviétiques ont multiplié les prouesses militaires. Qu'en refusant de s'engager aux côtés de l'Axe, Franco a joué un rôle important dans le déroulement du conflit en Méditerranée.

   Que Tito et ses partisans communistes ont multiplié les massacres de civils et de prisonniers militaires dans les Balkans... Mais il raconte aussi, à travers les exploits de héros méconnus, le rôle important de la France dans la défaite allemande. Un ouvrage captivant pour redécouvrir l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, au-delà des mythes de la propagande des deux camps, sans complaisance à l'égard des régimes totalitaires et sans aveuglement naïf au sujet des démocraties. 

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Deuxième Guerre Mondiale
Éditeur Le Rocher
Reliure Broché
Parution 2023
Nombre de pages 290
Hauteur 23.5
Largeur 15.5
Épaisseur 2
Poids 0.386 kg

Produits associés

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les vérités cachées de la Seconde Guerre mondiale - Tome 2

Dominique Lormier
Les vérités cachées de la Seconde Guerre mondiale - Tome 2
« J’ai voulu réunir des témoignages de combattants des deux camps »

Un ouvrage captivant pour redécouvrir l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, au-delà des mythes de la propagande des deux camps, sans complaisance à l'égard des régimes totalitaires et sans aveuglement naïf au sujet des démocraties.