Les déconstructeurs de la science - De la postmodernité au wokisme

Préface de Chantal Delsol.

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

15,00 €

En savoir plus

VALEURS ACTUELLES, Etienne Lombard, 27 octobre 2023 : quand la science déclare la guerre au wokisme

   Filiation entre l’actuel wokisme et ses ancêtres Comme son nom l’indique, ce petit ouvrage, très accessible pour le néophyte et segmenté en 25 entrées par mots-clés, retrace la filiation entre l’actuel wokisme et ses ancêtres. C’est d’ailleurs le courant des lumières du XVIIIème siècle, courant fondateur, que l’incontournable Chantal Delsol a choisi d’évoquer en préface de l’ouvrage. Faut-il vraiment, comme elle, regretter que les post-modernes aient saccagé l’héritage de ces lumières qui nous ont valu une sanglante révolution ? Il n’en reste pas moins que Chantal Delsol touche juste, permettant à Marcel Kuntz de dérouler avec autant de facilité que de clairvoyance le fil de deux siècles d’un travail de sape méthodique de notre civilisation.

   Ce petit ouvrage est un excellent aide-mémoire, à conserver dans la bibliothèque après lecture, puis à consulter à l’occasion pour retrouver les bases de cette mécanique compliquée et tordue qu’est la déconstruction woke...


L'auteur : Marcel Kuntz
Marcel KUNTZ est Directeur de recherche au CNRS et enseignant à l’Université Grenoble-Alpes. Il est l’auteur d’ouvrages, de chapitres d’ouvrage collectif et de tribunes dans la presse généraliste et spécialisée (agricole, vulgarisation scientifique). Il est connu pour son esprit critique, y compris du fonctionnement de la recherche.

4ème de couverture

   Chacun peut constater que la France et l'Europe du XXIe siècle ne sont plus caractérisées par une volonté de puissance, mais par la mise en avant permanente et prescriptive de vertus, diverses en apparence, telles que les droits-de-l'homme, la parité femmes-hommes, l'écoresponsabilité, le principe de précaution, et bien d'autres. Cet ouvrage se propose de montrer que ces vertus, qu'elles soient politiques, sociétales ou environnementales, ont leurs racines dans la modernité issue des Lumières, mais leurs nouvelles interprétations dérivent toutes d'un même cadre unique de pensée, tenaillée par la culpabilité occidentale, qui a insidieusement mené à un basculement vers une ère nouvelle (la postmodernité).

   Celle-ci a justifié toutes les "déconstructions ? " civilisationnelles, jusqu'à la phase actuelle d'un fanatisme généralement dénoncé sous le vocable de woke. Par sa vision d'ensemble, l'ouvrage aborde sous un angle nouveau (qui inclut la science et les technologies) la question de nos valeurs et mythes contemporains, et des affrontements idéologiques qu'ils suscitent : autour de la cancel culture, l'écriture inclusive, l'écologie, le genre, la justice, sans oublier les conceptions divergentes de la liberté et du militantisme des universitaires, de l'antiracisme par opposition à une nouvelle identité raciale, du communautarisme à l'anglo-saxonne contre l'universalisme à la française. 

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Actualité/ Etudes / Essais
ÉditeurVA Press
ReliureBroché
Parution2023
Nombre de pages130
Hauteur21
Largeur15
Épaisseur1.2
Poids0.188kg

Produits associés

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les déconstructeurs de la science - De la postmodernité au wokisme

Marcel Kuntz
Les déconstructeurs de la science - De la postmodernité au wokisme

Préface de Chantal Delsol.