Le Courage de la dissidence - L'esprit français contre le wokisme

Haut les cœurs ! nous enjoint Bérénice Levet. Si, de tous les pays attaqués par le wokisme, il ne devait en rester qu’un, que la France soit celui-là. Ayons le courage de la dissidence civilisationnelle !

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

17,06 €

En savoir plus

BOULEVARD VOLTAIRE, août 2023 : 

   Le titre du livre fait référence à la dissidence russe et, plus précisément, au discours de Harvard (1978) de Soljénitsyne : Le Déclin du courage. D’où cette question pressante. Les Français auront-ils le courage - « le cœur » - de résister ? Faut-il désespérer d’adultes amnésiques ? D’une jeunesse consentante à tout ? D’un peuple émietté ? La France est-elle destinée à être une « petite province satellite » de l’Amérique ? Notre langue est colonisée par le globish. L’école est menacée dans sa mission de transmettre et d’instruire. La réponse est politique, c’est-à-dire qu’elle nous engage tous. La France ou « le génie de l’incarnation ».

   Ce livre donne envie de relire Descartes et Céline, Candide et Feuillets d’Hypnos. De réentendre Les Barricades mystérieuses. D’aller saluer les Reines de France et Femmes illustres du jardin du Luxembourg et de se promener à Versailles en connaissance de cause. Bérénice Levet a pleinement réussi son pari de transmettre et partager l’amour reçu dont elle vit. Nostalgie, dira-t-on. Mais la nostalgie est chose excellente lorsqu'elle fait « de nous, non pas des collaborateurs mais des résistants » !

LE FIGARO, Alexandre Devecchio, novembre 2022 : «L’esprit français l’emportera sur le wokisme»

EXTRAITS EXCLUSIFS - Dans son nouveau livre Le Courage de la dissidence, la philosophe Bérénice Levet invoque l’histoire, la littérature et l’imaginaire français comme antidotes puissants à la folie woke. Nombreux sont les intellectuels à avoir sonné le tocsin sur les dangers du wokisme. Plus rares sont ceux proposant de prendre à bras-le-corps ce défi.

   C’est l’immense mérite de Bérénice Levet que de proposer une méthode et des solutions pour faire face aux idéologies diversitaires. Le «catéchisme républicain» est trop abstrait et désincarné pour faire obstacle aux offensives identitaires, juge la philosophe. Elle en appelle à l’esprit français, convoquant tour à tour Voltaire, Hugo, Simone Weil et même Jaurès. Notre histoire, notre littérature, notre imaginaire sont, selon elles, autant d’antidotes à la folie woke.

   Son nouveau livre, Le Courage de la dissidence (Éditions de l’Observatoire), qui paraît aujourd’hui et dont Le Figaro publie en exclusivité de larges extraits, est, par-dessus tout, un hymne à la France. Et s’il ne reste qu’un pays fidèle à son génie, soyons celui-là! Nous sommes dans un entre-deux. Dans ces moments à la physionomie indécise «où un point d’interrogation se dresse à la fin de tout» (Victor Hugo). Ou bien nous nous abandonnons…


L'auteur : Bérénice Levet
Docteur en philosophie, essayiste, t est l’auteur notamment du Musée imaginaire d’Hannah Arendt (Stock), de La Théorie du genre ou le Monde rêvé des anges (Grasset ; Le Livre de poche, préface de Michel Onfray) et du Crépuscule des idoles progressistes (Stock).

4ème de couverture

   Vous êtes las d’entendre parler à tout-va d’identités, de diversités, de minorités ? Leurs sommations, leurs bûchers, leurs revanches victimaires vous impatientent ? Ce livre est pour vous.

   Il ne s’agit pas ici de dresser un nouvel état des lieux des avancées du wokisme, prête-nom des idéologies diversitaires, en France. Ces ouvrages existent. Ils sont nécessaires et précieux. Mais à quoi bon, objecte Bérénice Levet, multiplier les enquêtes, alerter sur l’extension du domaine des revendications identitaires, si nous n’avons rien de substantiel à leur opposer ? Réalité cruelle peut-être, mais criante : ânonner le catéchisme républicain ou faire tintinnabuler la clochette de l’identité nationale, ces voies empruntées jusqu’ici se sont révélées bien impuissantes à endiguer la déferlante wokiste.

   La philosophe se propose donc de prendre à bras-le-corps le défi qui nous est lancé. Pourquoi (et au nom de quoi) devons-nous refuser d’entrer dans Eschyle ou Colette comme dans Gauguin ou Balthus, Rameau ou Bizet, par le prisme féministe, lgbtiste ou racialiste ? Pourquoi devons-nous refuser de déboulonner les statues de Voltaire ou de Colbert comme de les escorter de cartels dits pédagogiques ? En quoi les black, gender, cultural studies sont une régression et non une avancée ? Une perte et non un gain ?

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Actualité/ Etudes / Essais
ÉditeurL'Observatoire
ReliureBroché
ParutionNovembre 2022
Nombre de pages178
Hauteur20
Largeur13
Épaisseur1.6
Poids0.206 kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le Courage de la dissidence - L'esprit français contre le wokisme

Bérénice Levet
Le Courage de la dissidence - L'esprit français contre le wokisme

Haut les cœurs ! nous enjoint Bérénice Levet. Si, de tous les pays attaqués par le wokisme, il ne devait en rester qu’un, que la France soit celui-là. Ayons le courage de la dissidence civilisationnelle !