Réformer la justice pénale ?

Des juristes catholiques abordent ici les différents chantiers titanesques que supposerait une réforme de la justice pénale, en omettant pas la dimension spirituelle et éthique. 

Plus de détails

En stock (1)

15,17 €

En savoir plus

   Au sommaire :

  • Justice et miséricorde, Card D. Mamberti
  • Problématique de la justice pénale, Joël-Benoît d'Onorio
  • La réforme pénale en France, Morane Daury-Fauveau
  • La répression pénale des actes terroristes, Véronique Degermann
  • Le nouveau code de la justice pénale des mineurs - Un rendez-vous manqué ? Adeline Le Gouvello
  • La politique pénitentiaire, Hugues Berbain
  • Refonder le droit pénal canonique : l'iter provisoire d'une réforme au long cours, R.P. Bruno Goncalves
  • Chartre des juristes catholiques de France


Co-auteur(s) : Cardinal Dominique Mamberti, Morgane Daury-Fauveau, Véronique Degermann, Adeline Le Gouvello, Bruno Gonçalves, Hugues Berbain

4ème de couverture

    La réforme de la justice pénale est devenue le serpent de mer des gouvernements français qui se sont succédé depuis une vingtaine d'années. Pourtant, les rapports et propositions n'ont pas manqué aux différents ministres de la Justice dont chacun a voulu prendre date pour inscrire son nom dans les annales de la Chancellerie, avant d'être rapidement supplanté par son successeur...

    Il est vrai que la tâche est immense et multiforme, de l'exécution des peines à la politique pénitentiaire, de la délinquance des mineurs au traitement des actes terroristes, du nécessaire effort budgétaire à l'indispensable augmentation des effectifs judiciaires, de la difficulté des relations entre la Justice et la police comme entre magistrats et avocats. À quoi s'ajoute l'éternelle controverse, artificiellement entretenue, entre prévention et répression qui n'épargne pas le droit pénal canonique dont le chantier de recomposition est évoqué ici à titre comparatif.

    Autant de thèmes abordés dans cet ouvrage par des professionnels du droit et de la justice qui ne manquent pas non plus d'élever leur réflexion au niveau éthique et spirituel.

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Actualité/ Etudes / Essais
Éditeur Téqui
Reliure Broché
Parution Janvier 2022
Nombre de pages 153
Hauteur 22
Largeur 15
Épaisseur 0,8 cm
Poids 0.22 Kg

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Réformer la justice pénale ?

Joël-Benoît d'Onorio
Réformer la justice pénale ?

Des juristes catholiques abordent ici les différents chantiers titanesques que supposerait une réforme de la justice pénale, en omettant pas la dimension spirituelle et éthique.