Gaspard des Montagnes

Les vaillances, farces et aventures de Gaspard des Montagnes

Disponible

25,40 €

En savoir plus

Grand prix du roman de l'Académie française.


Baigné par une atmosphère fantastique, hanté par les légendes et les mythes de l'Auvergne, Gaspard des montagnes, est le chef-d'œuvre de l'écrivain Henri Pourrat (1887-1959) et l'un des classiques de la littérature française.


L'auteur : Henri Pourrat
Henri Pourrat (1887-1959) a consacré l'essentiel de son oeuvre à son Auvergne natale. Celle-ci s'impose avec un cycle romanesque publié entre 1922 et 1931 en quatre volumes avant d'être réuni en 1960 sous le titre Les vaillances, farces et aventures de Gaspard des montagnes, grand prix du roman de l'Académie française. À cette épopée s'ajoute une fresque illustrant l'histoire paysanne dont L'Homme à la bêche et Vent de mars, qui lui valut le prix Goncourt.
Henri Pourrat a également laissé une oeuvre magistrale : Le Trésor des contes, un recueil de fables, légendes et traditions orales de ce monde rural dont il fut un des principaux chantres.

4ème de couverture

Au milieu du XIXe siècle en Auvergne, le soir au coin du feu, on raconte que les sombres forêts de sapins du Livradois hébergent autant de brigands que de loups garous.

On se souvient du trésor des Grange et de l'homme mystérieux qui, sous le règne de Napoléon, avait fouillé leur maison. Il y avait perdu plus que son temps : deux doigts, mutilés par Anne-Marie Grange. On se souvient de l'ombre noire de la vengeance planant ensuite sur leur domaine et de l'amour impossible et lumineux du cousin Gaspard pour Anne-Marie qu'il était venu protéger...

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Romans / Essais / Pamphlets...
ÉditeurAlbin Michel
Parution2006
Nombre de pages ou Durée750
Hauteur23
Largeur15

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Gaspard des Montagnes

Henri Pourrat
Gaspard des Montagnes
Les vaillances, farces et aventures de Gaspard des Montagnes