La Bienheureuse Passion

En stock (2)

18,96 €

En savoir plus

   Ce n'est pas à la Croix que se termine le chemin de la Croix, pas à la mort sur la Croix, ni à l'ensevelissement dans le sépulcre. Pas même à la Résurrection, dans le jardin, en matin plein d'aurore de la Pâque.

   Mais à l'Ascension du Christ, à Béthanie : premier corps glorieux, prophète et roi du Règne, il ouvre le royaume où la vie humaine divinisée entre dans la gloire.

   La face levée, les fidèles le regardent qui s'élève au-dessus de ce monde, triomphant de la pesanteur et de la mort. Car le poids de la chute, la peine et l'anéantissement, ne sont pas la vérité : la vérité, c'est la montée, et c'est la joie dans la lumière.

   Tout l'univers va à cette victoire qui passe l'espérance.


L'auteur : Henri Pourrat
Henri Pourrat (1887-1959) a consacré l'essentiel de son oeuvre à son Auvergne natale. Celle-ci s'impose avec un cycle romanesque publié entre 1922 et 1931 en quatre volumes avant d'être réuni en 1960 sous le titre Les vaillances, farces et aventures de Gaspard des montagnes, grand prix du roman de l'Académie française. À cette épopée s'ajoute une fresque illustrant l'histoire paysanne dont L'Homme à la bêche et Vent de mars, qui lui valut le prix Goncourt.
Henri Pourrat a également laissé une oeuvre magistrale : Le Trésor des contes, un recueil de fables, légendes et traditions orales de ce monde rural dont il fut un des principaux chantres.

4ème de couverture

   "Voici l'Homme".

   Pilate a cru ne dire que cela. Mais est-il dans son propre secret ? Peut-il se douter que ces deux mots nonchalamment jetés marquent la plus grande révolution de l'histoire ? L'idée de l'homme va changer.

   D'une parole, quelquefois, ébranlant l'air au-dessus de soi, un passant peut déclencher l'avalanche qui dénude, comme à un signal, toute l'étendue des montagnes. Ainsi, en ce sombre matin de mars et dans cette lointaine Judée, le Procurateur annonce la face nouvelle des temps : le commencement de l'ère vraiment humaine.

   Ici, aujourd'hui, pour toute la terre, elle s'ouvre. Les deux mots sans importance de Pilate proclament le seul fait important de l'histoire : l'avènement de la véritable humanité.

Fiche technique

Mot clé Carême-Passion
Catégories Livres Religion Spiritualité
ÉditeurDominique Martin Morin
SélectionCarême
ReliureBroché
Nombre de pages ou Durée270
Hauteur22.5
Largeur15

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La Bienheureuse Passion

Henri Pourrat
La Bienheureuse Passion