Zita de Habsbourg

Mémoires d'un Empire disparu

Disponible

26,00 €

En savoir plus

A l'Europe de demain, condamnée à s'unir ou à périr, la vieille Autriche-Hongrie, tuée par des aveugles, n'aurait-elle pas un ou deux conseils à donner ?


L'auteur : Erich Feigl

Co-auteur(s) : Préface de François Fejto

4ème de couverture

Quelle vie haute en couleur pour cette princesse de Bourbon-Parme devenue Habsbourg par son mariage mais qui fut surtout européenne !

Ses racines et l'histoire douloureuse de sa famille lui feront éprouver très tôt la stupidité des nationalismes et la fragilité des pouvoirs. Destruction de l'Empire, les vaines tentatives de restauration, l'exil à Madère puis la mort de l'Empereur... autant d'épreuves qu'elle sut affronter avec foi et courage, une incontestable Grande Dame !

Infatigablement elle lutta, pour ses huit enfants mais pour l'Autriche, notamment pendant la Seconde Guerre mondiale, aux USA, avec la rencontre de Roosevelt, en collaboration avec ses fils Otto, Robert et Félix tandis que deux autres de ses fils ouvraient un maquis dans le Tyrol occupé et que son frère Xavier était déporté à Dachau.

En guise de remerciements, dés la libération de l'Autriche en 1945, les socialistes revenus au pouvoir remirent en vigueur la loi d'exil frappant les Habsbourg... Elle ne reverra sa patrie qu'en 1982. les foules lui réservèrent une réception triomphale ..

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire du monde Biographies / Témoignages
Éditeur Critérion
Parution 1991
Nombre de pages ou Durée 460
Hauteur 24
Largeur 15

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Zita de Habsbourg

Erich Feigl
Zita de Habsbourg
Mémoires d'un Empire disparu