Sainte Hildegarde de Bingen - Génie du Moyen Age

Préface de Elaiè Bollen.

Enfin LE beau-livre complet sur sainte Hildegarde ! Un contenu holistique chrétien pour en finir avec la vision ésotérique de cette Docteur de l'Eglise au rayonnement universel, et pour découvrir et transmettre les richesses de son message spirituel et thérapeutique.

Plus de détails

En stock (1)

33,18 €

En savoir plus

L4HOMME NOUVEAU, Marie Lacroix, avril 2024 :

   Hildegarde n’aurait jamais rien écrit des visions dont elle fut favorisée dès l’enfance sans l’injonction de Dieu qui voulait révéler par elle certains secrets de la Création. Ce magnifique ouvrage relié, richement illustré en couleurs, est une introduction à ce que fut Hildegarde en son temps, bénédictine, conseillère des plus grands, écrivain, architecte, prophétesse, théologienne, sainte… Elle a touché à tout ce qui était important à son époque, toujours au service du prochain, par son savoir extrêmement vaste et varié.

   Sachons gré aux deux auteurs d’avoir mis à la portée de tout lecteur, dans ce superbe album, leur connaissance familière et précise de la sainte. On trouvera donc une biographie détaillée en courts paragraphes faciles à lire, une introduction et un plan du Scivias, livre inspiré d’Hildegarde, accompagné d’enluminures parfois étonnantes expliquées à la lumière de ses écrits, un chapitre sur sa vision du monde, « une “écologie” avant l’heure », un chapitre sur ses préconisations en matière de santé, avec des recettes de cuisine, pour finir par la musique qu’elle a composée et que l’on peut écouter via Internet. Une lecture à savourer, à méditer, et à offrir. 

RADIO COURTOISIE, Culture-éducation,  Sophie Roubertie, 1er février 2024 : 

   Pour en parler, je reçois demain dans “culture et éducation” Emmanuelle Philipponnat, co-auteur avec le père Pierre Dumoulin d’un magnifique ouvrage “Ste Hildegarde de Bingen, génie du Moyen-Âge”  toujours avec la complicité de Valérie d'Aubigny de 123 Loisirs.

   Une femme exceptionnelle… fondatrice de monastères, mystique, musicienne, conseillère des plus grands, naturopathe… Ste Hildegarde de Bingen est à découvrir ou redécouvrir tant sa vie et son héritage sont fascinants. 

VALEURS ACTUELLES, 2023 :

   Abbesse bénédictine, poétesse, compositrice de musique, illustratrice, thérapeute, mystique, prédicatrice, et depuis Benoît XVI docteur de l’Église, Hildegarde de Bingen (1098-1179) est certainement l’une des figures les plus fascinantes du catholicisme mais aussi l’une des plus méconnues, souvent tirée à hue et à dia vers le gnosticisme et l’ésotérisme pour servir de paravent à toutes sortes de charlatans.

   Ce très beau livre écrit par deux spécialistes, un prêtre et une naturopathe, nous restitue la véritable Hildegarde, à travers sa biographie et une introduction à son œuvre multiforme, placée sous le signe de l’unité de la personne, corps, âme et esprit, en harmonie avec le reste de la Création.

   Son œuvre, écrit Pierre Dumoulin, permet de « découvrir la “symphonie” dont l’être humain est porteur et qu’il doit répandre autour de lui pour “symphoniser” le monde ».

   Un puissant message d’harmonie que l’on découvrira notamment à l’aide de 45 enluminures décryptées, de fac-similés des partitions de douze de ses cantiques (des QR codes permettent de visionner les vidéos correspondantes), mais aussi des recettes de cuisine inspirées de ses principes diététiques !


L'auteur : Pierre Dumoulin
Le père Pierre Dumoulin (né en 1961) est prêtre du diocèse de Monaco et recteur de l'Institut de Théologie de Tbilissi (Géorgie). Depuis une quinzaine d'années, il participe à l'Université d'été Sainte Hildegarde, dans le Var, et organise tous les ans des retraites sur la spiritualité de la Sainte. Il a enregistré des émissions de télévision et radio sur le sujet. Il est intervenu au Congrès International sur sainte Hildegarde à Gand (Belgique) en juillet 2011.

Co-auteur(s) : Emmanuelle Philipponnat

4ème de couverture

   Prophétesse, musicienne, médecin de l’âme et du corps, sainte Hildegarde de Bingen est sans nul doute un génie du Moyen Âge.

   Emmanuelle Philipponnat, de l’association La Maison de sainte Hildegarde, et le père Pierre Dumoulin nous font profiter de leur expertise sur cette Docteur de l’Église au rayonnement universel.

    À travers sa vie, sa spiritualité, ses visions, ses 45 enluminures décryptées, son regard sur la Création, sa thérapie, ses recettes pour une alimentation saine, ses cantiques harmonieux, cette bénédictine élue de Dieu nous transmet tout son savoir, toute sa confiance, toute la beauté du monde !

   En complément, vous pouvez approfondir la spiritualité selon sainte Hildegarde de Bingen par le biais des conférences données par Christine Labbé (naturopathe), Les 5 piliers de vie selon sainte Hildegarde ou par frère Dominique Joseph (fsj), Etrange sainte Hildegarde.

Fiche technique

Mot clé Médecine plantes
Catégories Livres Histoire Biographies / Témoignages Moyen Age
ÉditeurMame
ReliureBelle édition reliée, fer à dorer
Parution2023
Hauteur29
Largeur24.5
Épaisseur2.2
Poids1.296 kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Sainte Hildegarde de Bingen - Génie du Moyen Age

Pierre Dumoulin
Sainte Hildegarde de Bingen - Génie du Moyen Age

Préface de Elaiè Bollen.

Enfin LE beau-livre complet sur sainte Hildegarde ! Un contenu holistique chrétien pour en finir avec la vision ésotérique de cette Docteur de l'Eglise au rayonnement universel, et pour découvrir et transmettre les richesses de son message spirituel et thérapeutique.