Louise de Savoie régente et mère du roi

L'incroyable destinée de l'incontournable mère de François Ier.

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

21,80 €

En savoir plus

PLAISIR DE LIRE, mars 2023 :

   Par cet important ouvrage, l'auteur permet une redécouverte de cette période si passionnante du début du XVI° siècle. C'est par le décor comme, en toile de fond au cours des fêtes, par des allégories que tout au long des chapitres se dessine l'éclosion du siècle de la Renaissance. L'encart illustré précise bien que le propos de l'auteur n'est que le développement du pouvoir, légitimé, imposé, exercé, célébré de Louise de Savoie comme modèle de "pouvoir au féminin". Mais c'est vraiment la personnalité magnifique de son son héroïne dans son ascendance comme dans éducation, modèle de femme cultivée, pieuse, liée au pouvoir, initiée à la politique qui endosse l'image de "vertueuse sagesse" qu'elle impose dès son veuvage à 19 ans, qu'il faut retenir. Ayant tissé un vaste réseau de relations, elle peut affirmer à 32 ans la légitimité de son pouvoir de régente par la subsidiarité en l'absence du roi et toujours en collaboration de son fils jusqu'à la mort, confirmant la politique menée depuis Charles VII en dépit de toutes les difficultés.

   Madame David-Chapuy, agrégée d'histoire moderne, jette une lumière sur l'importance du rôle si distinct du propos féministe, que des femmes discrètes et dévouées peuvent jouer dans ces périodes troublées par les guerres ou les aléas des successions au trône.

   Pour qui ce livre ? Pour amateur d'histoire dès le lycée. Les bons lecteurs trouveront ici beaucoup d'incitation à compléter leur culture.

TV LIBERTE,  Aubrée David-Chapy, novembre 2023 :

   Dans toute l’Europe, du Moyen-Age à l’époque moderne, des femmes furent au pouvoir, à la tête de royaumes ou d’empires puissants. À l’exception certes du royaume de France, où empêchées par une loi salique, exhumée, non pour des raisons de misogynie, mais plutôt pour de basses raisons de politique politicienne, les femmes ne pouvaient accéder au trône. Pourtant, notre Histoire regorge aussi de femmes de pouvoir. Aliénor d’Aquitaine, Blanche de Castille, Anne de Beaujeu, Catherine de Médicis ou encore Anne d’Autriche, ces femmes prirent en main les destinées du royaume des lys. Mères de rois, elles ont exercé le pouvoir dans le cadre d’une régence qui incarne l’expression de la continuité monarchique, au nom de sa légitimité, par l’exercice du pouvoir par un tiers, en cas d’empêchement du souverain lui-même, en raison de sa minorité, ou de son absence en cas de guerre ou de captivité par exemple.

   "Passé-Présent" reçoit Aubrée David-Chapy, auteur d'une biographie de Louise de Savoie (éd. Passés/Composés, 2023), mère de François 1er. Dotée d’un véritable don pour les affaires politique, d’une solide culture humaniste, diplomate hors pair, elle porta à son apogée le pouvoir au féminin.

RADIO COURTOISIE, Philippe Conrad recevra l'auteur le 8 novembre 2023 


L'auteur : Aubrée Chapy
Agrégée, docteur en histoire moderne, spécialiste de l’histoire des femmes aux XVe et XVIe siècles, Aubrée David-Chapy est l’auteur de Anne de France, Louise de Savoie. Inventions d’un pouvoir au féminin (2016). Elle assure le commissariat scientifique d’expositions, dont l’une a reçu le label « Exposition d’intérêt national"

4ème de couverture

    Louise de Savoie, mère de François Ier, duchesse d'Angoulême, d'Anjou et de Bourbon, régente du royaume à deux reprises, en 1515 et 1525, et grand-mère d'Henri II : femme de pouvoir et princesse des cérémonies, ni reine, ni fille de France, Louise représente le modèle ultime d'accomplissement politique et de bon comportement.

    Femme d'Etat engagée au service de la Couronne, elle a en effet oeuvré sa vie durant pour son fils et pour le royaume, par amour et même par dévotion, faisant ainsi figure de modèle pour la mère des derniers Valois, au même titre que l'antique reine d'Halicarnasse, Artémise de Carie, ou que la grande Blanche de Castille, mère de saint Louis.

Video

PASSE PRESENT- EMISSION DE PHILIPPE CONRAD SUR TVLIBERTE

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France Les Lys de France Biographies / Témoignages
ÉditeurPassés composés
ReliureBroché
ParutionOctobre 2023
Hauteur22
Largeur14.5
Épaisseur2,3 cm
Poids0.422 Kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Louise de Savoie régente et mère du roi

Aubrée Chapy
Louise de Savoie régente et mère du roi

L'incroyable destinée de l'incontournable mère de François Ier.