Le duc de Choiseul

L'orgueil au pouvoir

Un portrait éclatant de l'un des des hommes politiques les plus importants du XVIIIe siècle. 

En stock (1)

22,75 €

En savoir plus


L'auteur : David Feutry
David Feutry est archiviste paléographe, agrégé de l'université et docteur en histoire. Actuellement en poste dans le secondaire, il est aussi chargé de cours à l'Institut national du patrimoine, au Centre national de la fonction publique territoriale et au ministère de la Culture.

4ème de couverture

     Le duc de Choiseul, favori de Madame de Pompadour, principal ministre de Louis XV et figure incontournable du siècle des Lumières. Principal ministre de Louis XV pendant douze ans, allié et ami de Mme de Pompadour, le duc de Choiseul (1719-1785) passe pour être un hédoniste patenté, un ambitieux cynique qui aime les mondanités, les femmes et le luxe, un seigneur prodigue - à telle enseigne que Beaumarchais se serait inspiré de lui pour le personnage du comte Almaviva dans Le Mariage de Figaro.

    Une image complaisamment reprise par l'historiographie républicaine et par les Jésuites, qu'il a fait bannir du royaume en 1762. La vérité est assurément plus nuancée, comme le montre avec brio David Feutry dans cette biographie enlevée et nourrie aux meilleures sources. Homme de guerre avant d'être ambassadeur et ministre, grand artisan du rapprochement avec la cour de Vienne - qui mit fin à deux siècles de lutte contre l'empire des Habsbourg -, Choiseul, en effet, non seulement sauve le royaume du désastre où la guerre de Sept Ans le conduisait inexorablement, mais encore lui donne la Lorraine et la Corse.

    Il restaure en outre la marine et rénove l'armée, préparant en somme la revanche contre l'Angleterre. Disciple des philosophes, il se fait ministre réformateur - un jeu dangereux entre la Cour, le trône et le Parlement -, libéralise l'économie, élève sur le pavois la notion de " patriotisme " pour mobiliser l'opinion et veille toujours à ce que la France préserve son rang et se modernise. Tout-puissant, cible privilégiée de nombreux intrigants et de diverses coteries, l'orgueilleux ministre succombe à un ultime complot, en 1770.

    Disgracié, il se retire dans les fastes du château de Chanteloup : le chancelier Maupeou et la maîtresse du roi, Mme du Barry, peuvent enfin entonner le péan.

    Le portrait brillant d'un des hommes d'Etat les plus importants du siècle des Lumières.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France Biographies / Témoignages
ÉditeurPerrin
ReliureBroché
ParutionSeptembre 2023
Nombre de pages441
Hauteur24
Largeur15
Épaisseur3 cm
Poids0.595 Kg

Produits associés

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le duc de Choiseul

David Feutry
Le duc de Choiseul
L'orgueil au pouvoir

Un portrait éclatant de l'un des des hommes politiques les plus importants du XVIIIe siècle.