Elisabeth de Hongrie - Princesse de charité

Biographie

Préface de Mgr Otto Molndr,

Postface du pasteur Alain Joly.

Plus de détails

En stock (2)

18,96 €

En savoir plus

   MEDIA PRESSE INFOS, Laure Macaire, octobre 2021  : lire l'article en entier

   Dominique Sabourdin-Perrin nous avait déjà ravis avec son Marie-Clotilde de France, la sœur oubliée de Louis XVI et là encore, nous restons sous le charme. Docteur ès lettres et historienne, deux atouts majeurs pour nous divertir et nous instruire : un ouvrage historique, faits, dates, documents, sources… le tout amené dans une langue claire et belle. En historienne elle donne la parole pour une préface à Mgr Otto Molnar « Ce livre est un trésor historique et spirituel sur une femme extraordinaire, une sainte pas du tout habituelle » et une postface au pasteur A. Joly, « Luther possédait une relique de sainte Elisabeth… « Sainte Elisabeth. Qui ? Où ? Quand ? comment ?

    Plaisir de Lire - N°197 - Décembre 2021 :

    "« Nous avons l’obligation de rendre les gens heureux » s’exclamait sainte Élisabeth de Hongrie. La vie de cette jeune princesse morte à 24 ans ne peut que nous éblouir par son sens du sacrifice et du renoncement. La « princesse des pauvres », patronne du Tiers- Ordre franciscain n’a cessé de s’occuper des déshérités.

    Le pape Benoit XVI écrivait pour le 800e anniversaire de sa mort qu’il souhaitait que [...] « la connaissance approfondie de sa personnalité et de son œuvre invite les responsables à développer de manière harmonieuse et respectueuse le dialogue entre l’Église et les sociétés civiles pour construire un monde réellement libre et solidaire ». Le pasteur Alain Joly qui offre une postface à cet ouvrage, souhaite que sainte Élisabeth parraine désormais le chemin des rapprochements sur l’essentiel de l’engagement chrétien.

Pour qui ce livre ? Pour adultes sachant remettre les événements dans leur contexte. Remarquons que l’auteur a dû s’appuyer sur les seuls récits qui sont encore conservés de ce lointain XIIIe siècle et que certains témoignages sont donc à manipuler avec précaution : « Sa courte vie mêle légende et vérité », nous précise-t-elle ! Attention à ne pas donner la valeur de faits historiques à des témoignages non vérifiables."

    L'Homme Nouveau n°1753 - Février 2022

    "La vie de cour peut parfois laisser éclore de grands saints, comme le montre la destinée d’Élisabeth de Hongrie.[...] Cette vie plus admirable qu’imitable s’achèvera à 24 ans, en odeur de sainteté. Elle sera canonisée dès le 27 mai 1235." Blandine Fabre 


L'auteur : Dominique Sabourdin-Perrin
Historienne, Dominique Sabourdin-Perrin a notamment publié Les oubliés du Temple et Les dames de Sainte-Elisabeth. Elle s'intéresse particulièrement à la vie religieuse sous l'Ancien Régime.

4ème de couverture

   Grande et belle figure spirituelle du XIIIe siècle, sainte Élisabeth de Hongrie (1207-1231) est la patronne du Tiers-Ordre franciscain.

   Fille d'André II de Hongrie de l'illustre famille des Árpád fondée par saint Étienne, épouse très aimée de Louis IV de Thuringe, mère de trois enfants, cette princesse laïque, dont la courte vie mêle légende et vérité, n'a cessé par amour de porter ses soins aux plus faibles, enfants, pauvres ou malades. Devenue veuve, dépouillée de tous liens affectifs et matériels, Élisabeth s'est engagée en charité à la suite de saint François, répétant à son entourage : « Nous avons l'obligation de rendre les gens heureux. » Sa renommée qui perdure depuis huit cents ans la fait appeler « la princesse des pauvres ».

   La postface du pasteur offre un regard plus historique sur la vie de sainte Elisabeth. C'est en effet Philippe de Hesse qui fit ouvrir la chasse de son ancêtre Elisabeth de Thuringe pour en cacher les ossements et les dissimuler à la dévotion...

Fiche technique

Catégories Livres Religion Histoire Saints, Témoins, biographies Biographies / Témoignages
ÉditeurSalvator
ReliureBroché
ParutionAoût 2021
Nombre de pages194
Hauteur21
Largeur14
Épaisseur1.6
Poids0.234 kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Elisabeth de Hongrie - Princesse de charité

Dominique Sabourdin-Perrin
Elisabeth de Hongrie - Princesse de charité
Biographie

Préface de Mgr Otto Molndr,

Postface du pasteur Alain Joly.