Le Général de Charette (1832-1911)

Avant-propos de l’historien Jérôme Biteau;

Préface de la première édition, du cardinal de Cabrières.

Portrait du petit-neveu du « roi de la Vendée » , lui aussi, soldat légendaire, compagnon du général de Sonis...

Plus de détails

En stock (8)

24,64 €

En savoir plus

MEDIA PRESSE INFOS, Laure Macaire, mars 2024 : lire l'article en entier 

   Difficile de se faire un prénom quand on porte devant l’histoire le nom d’un héros du soulèvement vendéen de 1793. S’il a bien la vaillance de son illustre ancêtre, le général Athanase de Charette a la « sainteté » d’un Lescure ou d’un Cathelineau. Cet ouvrage est une réédition bienvenue du livre de Jacques de La Faye, paru à la fin de la Première Guerre mondiale, sept ans après la mort du général. Il n’y avait qu’une femme pour saisir cette âme en lutte perpétuelle contre une nature violente. Oui, Jacques de La Faye est en réalité Marie Coudert de Sardent, une parisienne auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages dont une biographie du général de Sonis.

   Ici, c’est la vie d’un soldat de légende, d’un chef au charisme incontesté, d’un mystique à la foi chevillée au corps, d’une personnalité dotée d’une volonté trempée dans l’acier. C’est un reportage bien mené, haletant parfois, au rythme des charges, des batailles, des défaites et des peurs. Des pages qui ont l’odeur du sang, de la poudre et de l’encens.

  [...] 

PLAISIR DE LIRE, mars 2024, **** :

   Petit-neveu du ''Roi de la Vendée", Athanase de Charette, défenseur du pape avec les Zouaves pontificaux, puis commandant des "Volontaires de l'Ouest" notamment lors de la célèbre bataille de Loigny, est une figure trop peu connue de l'Histoire.

   Cette réédition, accompagnée de la préface de la première édition par le cardinal de Cabrières, fera revivre ces pages historiques dans lesquelles apparaissent les généraux Sonis et Lamoricière, et tant de grandes figures.

   Pour qui ce livre ? Pour tous ceux qui veulent découvrir cette page d'histoire de France où certains combattaient sous la bannière du Sacré-Coeur. A partir de 15 ans 

  • Un cahier de 36 pages de photos et documents, en couleur et noir et blanc.

L'auteur : Jacques de La Faye
Pseudonyme de l’écrivain Marie de Sardent.

4ème de couverture

    Loigny, 2 décembre 1870.

    Il gèle à pierre fendre sur cette terre de Beauce. Malgré la situation désespérée d’une France envahie par les armées prussiennes, deux officiers gardent confiance en la Divine providence. Après tout, ils marchent dans les pas de Jeanne d’Arc.

    Sonis et Charette sentent le poids de l’histoire sur leurs épaules. Il est maintenant trois heures de l’après-midi, une belle heure pour mourir pour la France sous l’étendard du Sacré-Cœur. Les 300 zouaves pontificaux ont reçu l’ordre de dégager les  défenseurs enfermés à Loigny. Charette déploie ses hommes et ordonne la charge au cri improbable de Vive la France, vive Pie IX ! La scène est surréaliste.

    S’il y a dans la mort une poésie, c’est l’empreinte qu’elle laisse sur le visage d’un homme vaillant, qu’elle soit venue le surprendre dans l’enivrement de la victoire ou dans la résignation du sacrifice, pense alors le colonel Athanase de Charette.

    Petit-neveu du « roi de la Vendée » qui se déjouait si bien en son temps des armées républicaines, Athanase ne cède en rien à son célèbre aïeul, au contraire. C’est ce soldat de légende, ce chef au charisme incontesté, ce mystique à la foi chevillée au corps que nous fait découvrir Jacques de La Faye, pseudonyme de l’écrivain Marie de Sardent, dans cette biographie devenue depuis très longtemps introuvable.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire JEUNESSE Biographies / Témoignages A partir de 15/16 ans et plus Empire - Restauration
ÉditeurLe Lys et le Lin
ReliureBroché
Parution2023
Nombre de pages260 pages, 32 pages d’illustrations
Hauteur23.5
Largeur15.5
Épaisseur2.7

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(01/05/2024)
Excellente biographie.

Magnifique biographie de ce personnage encore trop inconnu qui honore le nom de Charette ! Le style est agréable, les événements fidèlement décrits. Je recommande vivement !

    Donner votre avis

    Le Général de Charette (1832-1911)

    Jacques de La Faye
    Le Général de Charette (1832-1911)

    Avant-propos de l’historien Jérôme Biteau;

    Préface de la première édition, du cardinal de Cabrières.

    Portrait du petit-neveu du « roi de la Vendée » , lui aussi, soldat légendaire, compagnon du général de Sonis...