Charles Quint - Un rêve impérial pour l'Europe

Un ouvrage sur le "dernier César" appelé à devenir un classique incontournable. 

Plus de détails

En stock (1)

27,49 €

En savoir plus

    Cette étude neuve et inédite, fruit de plusieurs années de recherches par deux des meilleurs spécialistes de l'empereur et de son siècle, redonne sa juste place au "phénomène européen" qu'incarne ce dernier César.

    Une somme incontournable, appelée à devenir un classique.


L'auteur : Juan Carlos d'Amico
Professeur à l'université de Caen Normandie, Juan Carlos d'Amico. spécialiste de l'Italie du xvi siècle, a publié de nombreux ouvrages. notamment Charles Quint maître du monde. Entre mythe et réalité et Le Mythe impérial et l'allégorie de Rome.

Co-auteur(s) : Alexandra Danet

4ème de couverture

    Né aux Pays-Bas, héritier des couronnes d'Espagne puis du Saint Empire romain germanique, souverain d'un immense empire "où le soleil ne se couchait jamais", se rêvant garant d'un Empire universel chrétien. Charles Quint (1500-1558) apparaît comme porteur d'une puissance prodigieuse qu'il conjugue à des aspirations tout aussi démesurées. Son règne témoigne d'un important projet d'unification rationnelle des territoires dans un contexte de grandes tensions politiques et religieuses et de conflits militaires.

    Sa lutte homérique contre François 1re pour l'hégémonie européenne lui fait porter son regard également vers les terres italiennes, qui constituent un enjeu de premier plan pour des raisons aussi bien stratégiques et politiques que symboliques. Une entreprise monumentale, pourtant jamais pleinement réalisée car sans cesse entravée par les rivalités de pouvoir et par les conflits religieux qui minent l'unité du monde chrétien.

    Charles Quint, constamment contraint de reporter ses plus hautes ambitions, les emporte avec lui dans sa dernière demeure, au monastère de Yuste, marquant à jamais l'Histoire en abdiquant de sa propre volonté. 

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Biographies / Témoignages
ÉditeurPerrin
ReliureBroché
ParutionJanvier 2022
Nombre de pages751
Hauteur24
Largeur15.5
Épaisseur2,8 cm
Poids0.872 Kg

Produits associés

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Charles Quint - Un rêve impérial pour l'Europe

Juan Carlos d'Amico
Charles Quint - Un rêve impérial pour l'Europe

Un ouvrage sur le "dernier César" appelé à devenir un classique incontournable.