Chartres, histoire d'une cathédrale

Préface de Stéphan Bern

Dessins de Denoël.

"Nul prince n'a possédé un livre d'enluminures comparable " Louis Gillet, historien.

Plus de détails

En stock (2)

18,96 €

En savoir plus

MEDIAS PRESSE INFO, Laure Macaire, avril 2023 :  lire l'article en entier

Chartres, c’est plus de 1000 ans d’histoire !

   [...] Le scénario de cette bande dessinée est astucieux : un grand-père fait visiter la cathédrale à son petit-fils, en commençant par la partie la plus ancienne. Ainsi à leurs côtés, nous remontons le temps, pas à pas… Cette approche très pédagogique est particulièrement bien menée et se révèle très enrichissante. Que d’anecdotes précieuses, de découvertes originales dans ces 56 pages qui se terminent sur une fresque chronologique. Le texte au vocabulaire précis et recherché est magnifiquement soutenu par le dessin aux lignes claires de Denoël. Cet artiste a le goût du beau, du détail choisi.

   Une longue préface de Stéphane Bern appuie avec enthousiasme le sérieux des recherches pour les planches de dessins et les faits marquants choisis pour le scénario. Lorsque l’érudition et le talent se conjuguent, cela donne cet album admirable, de beauté, d’histoire de France, de grandeur de la foi chrétienne.

   Amis pèlerins, cet album est pour vous ! A bientôt à Chartres pour le pèlerinage de la Pentecôte, vous verrez la cathédrale d’un tout autre œil, après avoir lu ce livre ! 

ANNE BRASSIE, avril 2023 : 

   Anne Brassié reçoit Denoël, l'auteur d'une bande dessinée : "Chartres, histoire d'une cathédrale". Avec le scénariste, Jean-François Vivier, il nous offre la formidable épopée de sa construction depuis le IXème siècle. Elle a connu les incendies, les guerres, mais a été le but de tant de pèlerinages mariales dès son érection. Les dessins sont beaux, les personnages vrais. Une grande réussite.

COUP DE COEUR, 123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny : lire

   Quand un grand-père érudit et son petit-fils lèvent les yeux vers le sommet des flèches de Notre-Dame de Chartres, ce sont des siècles d'histoire, de chaos, d'incendies, de guerres, de bouleversements et de reconstruction qui défilent sous leurs yeux.

   L'excellent duo composé de Vivier (scénariste) et Denoël (illustrateur) met son immense talent au service d'un des plus beaux édifices religieux français. Ils inscrivent les prouesses techniques et la volonté des hommes dans le dessein chrétien qui en est le terreau, la raison d'être et, encore aujourd’hui, la puissance d'attractivité de ce lieu de pèlerinage et de contemplation. Sans jamais alourdir le texte, les auteurs réussissent à évoquer les multiples acteurs de l'édification de cette merveille, les métiers d'art dans leur spécificité et les artisans qui ont œuvré humblement, sans laisser leur nom, à ce chef d’œuvre.

   Voici un petit-fils dont la curiosité est comblée en même temps que la nôtre. Avec lui, le lecteur découvre le Voile de la Vierge, sainte relique aujourd'hui toujours conservée, miraculeusement sauvée du feu et de la folie destructrice de la Révolution.

   De la nef au chœur, ses stalles et son magnifique pourtour, la saisissante sculpture de l'Assomption de la Vierge, sans oublier la crypte, la salle du trésor, les chapelles hautes et la chapelle Vendôme, le labyrinthe mystérieux, les magnifiques vitraux. "Une cathédrale n'est pas un musée". Ainsi l'actualité et la vitalité de ce lieu de culte et de pèlerinage sont bien présentes et donnent envie de s'y rendre pour une découverte ou une redécouverte. "Car en ce lieu, dans "sa maison sur la terre", Marie accueille chacun, chrétien ou non, pèlerin ou simple touriste, à bras ouverts".

   Si Vivier et Denoël, en introduction, prennent la précaution d'excuser d'avance les choix nécessairement restrictifs imposés par les 48 pages, on ne peut que saluer la richesse des informations délivrées et mises en perspective dans le temps et dans l'espace. A leur tour, ils réalisent une prouesse artistique et s'inscrivent dans les pas des artisans du Moyen-âge. "Un vitrail, c'est presque une BD !", affirme l'enfant tenant la main de son grand-père.

  •    Très belle préface de Stéphane Bern
  •    Une chronologie illustrée permet un coup d’œil synthétique en dernière page.
  •    Pour toutes les bibliothèques, dès 10 ans.

LE DIOCESE DE CHARTRES : 

   Après avoir raconté la vie de Franz Stock en images il y a quelques années, Jean-François Vivier (à nouveau associé au dessinateur Denoël) s’est cette fois attaché à l’histoire de notre cathédrale. Cette histoire couvre plus de mille ans. C’est cette fantastique épopée que cet album vous propose de découvrir à travers les siècles, à travers son architecture et ses vitraux. Réalisé par deux spécialistes de la BD historique, ce magnifique ouvrage est soutenu par Stéphane Bern qui en signe la préface.

L'ECHO REPUBLICAIN :  Mille ans d’histoire de la cathédrale de Chartres résumés en une bande dessinée.

   Jean-François Vivier vient de publier une bande dessinée consacrée à l’histoire de la cathédrale de Chartres des origines jusqu’à… 2024. Un projet unique, appuyé par Stéphane Bern. Les planètes sont alignées pour Jean-François Vivier. Le scénariste de bande dessinée chartrain est très prolifique puisqu’il vient de publier une relecture de la bataille de Loigny. Mais ce n’est pas tout : son nouveau projet vient aussi tout juste de sortir, et il est d’une ampleur inédite. Avec le dessinateur Denoël, il s’est attelé à une tâche difficile : raconter l’histoire de la cathédrale de Chartres en 56 pages grand format. Avec, luxe suprême, une longue préface signée par Stéphane Bern, un véritable amoureux du monument.


L'auteur : Jean-François Vivier
Jean-François Vivier a longtemps travaillé pour les éditions Dargaud et Lombard avant de voler de ses propres ailes et de créer Rêves de bulles, un label éditorial au profit d’œuvres humanitaires. Aujourd’hui directeur de la collection BD des éditions Artège, il souhaite développer la BD historique pour sensibiliser chacun, de manière ludique, aux grands hommes de notre patrimoine historique. Tom Morel est ainsi le premier d’une longue série !

4ème de couverture

   L'histoire de la Cathédrale de Chartres couvre plus de mille ans. C'est une fantastique épopée que cet album vous propose de découvrir à travers les siècles, à travers son architecture et ses vitraux.

   Laissez-vous éblouir par ce joyau du patrimoine mondial !

Video

Perles de culture, TV Liberté, entretien avec l'auteur

Fiche technique

Catégories Livres BANDES DESSINEES De 12 à 15 ans A partir de 15 ans
ÉditeurL'Atlantide
Âge conseilléÀ partir de 11/12 ans
ReliureAlbum relié
Parution2023
Nombre de pages54
Hauteur32
Largeur24
Épaisseur1
Poids0.608 KG

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Chartres, histoire d'une cathédrale

Jean-François Vivier
Chartres, histoire d'une cathédrale

Préface de Stéphan Bern

Dessins de Denoël.

"Nul prince n'a possédé un livre d'enluminures comparable " Louis Gillet, historien.