Colonel Armand - De Washington à l'armée des chouans

Illustrations Mankho.

Les exploits d'Armand, aventurier breton, de la guerre d'indépendance américaine au combat antirévolutionnaire .

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

16,02 €

En savoir plus

LE NOUVEAU PRESENT, Agathon, 2023 :

   Dans leur collection « Le vent de l’Histoire », les éditions du Triomphe publient une biographie d’Armand de la Rouërie, qui fut un officier de Louis XVI puis de la guerre d’indépendance américaine, un aristocrate, un défenseur de l’identité bretonne et un chef chouan. La Rouërie est vénéré par les Bretons mais il est vrai qu’il est moins connu que les autres grandes figures contrerévolutionnaires de l’ouest de la France telles que La Rochejaquelein, Cadoudal, Charette, Cathelineau, Jean Cottereau etc. L’académicien Michel Mohrt lui a certes consacré une étude de grande qualité (Gallimard 2000), et cent ans plus tôt, G.Lenotre avait raconté, avec sa verve habituelle, la « conjuration bretonne » (Perrin, 1903). Quelques autres historiens et écrivains se sont aussi intéressés à la Rouërie : Christian Bazin, Job de Roincé, Thierry de Navacelle, et, en 2013, le duo Jean Raspail – Alain Sanders. Mais tout ceci représente peu de choses quantitativement, au regard de l’avalanche d’ouvrages consacrés à la plupart des héros de cette tragique épopée.

   La bande dessinée permet de nous aider à comprendre pourquoi la Rouërie n’a pas bénéficié d’une aura comparable à celle de ses confrères en héroïsme et en martyre. C’est que l’essentiel des faits d’armes de cette belle figure concerne sa participation à la guerre d’indépendance américaine et pas à la chouannerie. D’autre part, comme La Fayette, la Rouërie se déclara partisan d’une monarchie constitutionnelle. Son ralliement aux principes de la contrerévolution fut donc assez tardif, et court, également, puisqu’il mourut en janvier 1793, non pas fusillé ou sous le couperet de la guillotine, mais à la suite d’une chute de cheval. La grande guerre des chouans et des Vendéens concerne les années 1793-1796, la Rouërie n’était plus là pour y participer. Un symbole de l’identité bretonne Par ailleurs l’armée secrète qu’il avait levée en Bretagne avait au moins autant pour objectif de lutter pour préserver les libertés propres aux Etats de Bretagne, la fameuse Constitution bretonne, que de maintenir la monarchie, et la liberté du culte catholique. De ce point de vue l’engagement de la Rouërie ressemble plutôt à celui des Girondins. La Rouërie est certes un héros de l’histoire de France, mais qui nous renvoie un message peut-être plus brouillé que celui des figures de l’épopée chouanne et vendéenne. Il reste néanmoins un symbole de l’identité bretonne.

   Et cette bande dessinée sera spécialement appréciée par tous ceux qui ont des racines bretonnes ou qui vouent un attachement particulier à cette terre. Nul doute qu’elle contribuera à faire connaitre ce personnage haut en couleurs, à qui l’Amérique doit beaucoup

MEDIA PRESSE INFOS, mars 2023 : 

   [...]Cette bande dessinée est une excellente occasion de faire découvrir un personnage oublié de l’histoire de Bretagne et de France.


L'auteur : Thierry Jigourel

4ème de couverture

   En 1777, Armand Tuffin de la Rouërie, jeune officier breton à la recherche d'aventures, quitte la France pour l'Amérique et s'engage dans la guerre d'indépendance aux côtés des Insurgents face aux troupes anglaises. Téméraire, généreux, droit, il devient un proche de Washington et gagne le surnom de "Colonel Armand" au gré de ses exploits militaires, à la tête d'un corps franc d'infanterie qu'il finance sur ses fonds.

   Quand la guerre prend fin en 1783, son séjour américain s'achève : Armand de la Rouërie traverse l'Atlantique et retrouve sa Bretagne bien-aimée.

   Son expérience des idées républicaines le conduit à défendre les droits des Bretons face à la monarchie tandis que s'annonce la Révolution française.

T   rès vite, la nature oppressive du mouvement politique lui apparaît : dès lors le "Colonel Armand" n'aura de cesse de se battre pour défendre la liberté de son peuple et de sa terre.

Fiche technique

Mot clé Vendée -Révolution Jeunesse
Catégories Livres BANDES DESSINEES De 6 à 12 ans De 12 à 15 ans
ÉditeurLe Triomphe
Âge conseilléÀ partir de 10/12 ans
ReliureAlbum relié
Parution20 janvier 2023
Nombre de pages48
Hauteur22.5 cm
Largeur29 cm
Épaisseur1.0 cm
Poids0.455 Kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Colonel Armand - De Washington à l'armée des chouans

Thierry Jigourel
Colonel Armand - De Washington à l'armée des chouans

Illustrations Mankho.

Les exploits d'Armand, aventurier breton, de la guerre d'indépendance américaine au combat antirévolutionnaire .