Clovis le premier Royaume

Le mystère Clovis de Philippe de Villiers adapté en BD.

Dessins de Andréa Mutti.

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

14,12 €

En savoir plus

   L'HOMME NOUVEAU, Natacha, novembre 2021 : 

   À 15 ans, le jeune Clovis succède à son père, roi des Francs saliens. Élevé à la fois dans les moeurs barbares et instruit des lois romaines, Clovis est à la jonction de deux temps, de deux civilisations. L’a bien compris l’évêque Remi, qui place dans le jeune roi l’espoir de sauver ce qui peut l’être d’une civilisation romaine moribonde, tout en espérant évangéliser toute la Gaule que conquiert peu à peu le jeune prince. Cette formidable aventure humaine et historique est racontée avec beaucoup de souffle et de finesse, montrant bien les difficultés et les paradoxes des situations ou des personnages.

   On y lit non seulement l’histoire fabuleuse de Clovis, roi des Francs, mais on y rencontre également Geneviève, Clotilde, bien sûr, Remi, Vaast… dont les noms sont restés célèbres et les actions si importantes pour la suite de notre histoire. Servie par des dessins maîtrisés et une excellente mise en scène, cette bande dessinée permet de plonger dans l’Histoire avec délectation, avec, en prime, des cartes de la Gaule en 481 puis en 511, illustrées de superbes dessins. 

   123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, juin 2021 : 

   Pour évoquer ces temps troublés et chaotiques, pleins de fureurs et de guerre, cet album de grand format qui ressort de la ligne claire, aux dessins précis et soignés, privilégie l'aspect visuel, l'accompagnant de courts dialogues et explications. Le dessinateur varie sans cesse les décors et les plans à la manière d'une caméra qui prendrait en contre-plongée, zoomerait, alternant paysages et portraits, provoquant une impression de mouvement. Ce procédé retient l'attention du lecteur et l'immerge dans une histoire complexe.

   Plutôt garçons, à partir de 12 ans et plus car l'appréhension de l'époque nécessite un certain recul pour saisir l'ensemble des faits historiques.

   LE SALON BEIGE, juin 2021 : 

   Voici une bande dessinée à mettre dans toutes les mains – spécialement dans les mains des enfants pour leur faire aimer l’histoire de notre beau pays. Ce bel album est une mise en image de l’excellent «Mystère Clovis» de Philippe de Villiers et a été réalisé avec le soutien du Puy du Fou – qui a mis en scène un très beau spectacle sur notre premier roi chrétien (spectacle intitulé, lui aussi, «Le premier royaume»). Bien sûr, la Gaule de Clovis n’a pas grand-chose à voir avec la France du XXIe siècle. Mais sans Clovis, sans saint Rémi, sans sainte Clotilde, et sans tous leurs successeurs, nous ne serions pas ce que nous sommes.   

   Un beau travail de piété filiale et patriotique!

   MEDIAS PRESSE INFO, mai 2021 : lire l'article en entier

   Coline Dupuy s’est déjà révélée comme une excellente scénariste de bandes dessinées historiques et religieuses. Elle avait l’année dernière formé un tandem avec Andrea Mutti pour la BD La Pérouse. Ce duo fonctionne à nouveau très bien pour nous présenter cette fois une bande dessinée consacrée à Clovis, premier roi des Francs.


L'auteur : Coline Dupuy
Passionnée d'histoire, a joué comme actrice bénévole dans la Cinéscénie du Puy du Fou pendant 20 ans.

4ème de couverture

  En 481, le jeune chef des Francs saliens, Clovis, n'a que 15 ans lorsqu'il est élevé sur le pavois après la mort de son père Childéric. Cinq ans plus tard, tandis que l'Empire périclite, il entreprend de conquérir l'Etat voisin de Syagrius, "roi des Romains" . Vainqueur à Soissons, il restitue un vase sacré à l'évêque Rémi de Reims, qui devient son appui. Clovis soumet les autres territoires francs, puis assiège Paris, où il fait la connaissance de la curiale Geneviève. Le roi des Francs se tourne ensuite vers Gondebaud, roi des Burgondes, pour tenter une alliance avec lui. Mais l'évêque Rémi lui suggère d'épouser sa nièce catholique, Clotilde.

   Dès lors, le destin de Clovis le conduit à la conquête de presque toute la Gaule alors dominée par les Wisigoths ariens, mais aussi aux eaux baptismales. Il devient ainsi le premier roi du premier royaume chrétien d'Occident.

Fiche technique

Catégories Livres Bandes dessinées De 6 à 12 ans
ÉditeurPlein Vent
Âge conseilléÀ partir de 10/11 ans
ReliureAlbum relié
ParutionMai 2021
Nombre de pages48
Hauteur32
Largeur24
Épaisseur1
Poids0.534 kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Clovis le premier Royaume

Coline Dupuy
Clovis le premier Royaume
Le mystère Clovis de Philippe de Villiers adapté en BD.

Dessins de Andréa Mutti.