Avec Monclar

Raoul Magrin-Vernerey dit Ralph Monclar - Budapest 1892-1964

Dessins de Philippe Chapelle.

Au moment de sa disparition, en 1964, tout le monde connaissait le général Monclar. En 1940, il est l'un des premiers officiers supérieurs à rejoindre les Forces françaises libres en Angleterre, où il prend le pseudonyme de Monclar, nom de guerre qu'il conservera. En 1950, le général s'illustre au commandement du bataillon français engagé dans la Guerre de Corée.

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

16,02 €

En savoir plus

MEDIA PRESSE INFO, janvier 2023 :

   Reconnu comme l’un des meilleurs historiens militaires français, Patrick de Gmeline a publié une trentaine d’ouvrages consacrés aux deux guerres mondiales, une biographie (celle de la duchesse d’Uzès, Perrin) et trois romans, dont le dernier Le Lac gelé, aux Éditions du Triomphe. Deux fois lauréat de l’Académie française, il a été couronné par dix prix littéraires. Le Prix Honneur et Patrie, en 2009, a distingué sa biographie de Tom Morel, héros des Glières aux Presses de la Cité. En 2011, il publie aux Presses de la Cité, Baron rouge et Cigogne blanche double biographie de Manfred von Richthofen, as des as allemands en 1914-1918 et de son équivalent français, le colonel Foncq. Dans le domaine de la bande dessinée, il signe le scénario de plusieurs BD historiques parues aux Éditions du Triomphe dont la dernière en date est Avec Monclar réalisée en collaboration avec le dessinateur Philippe Chapelle qui avait repris la série Harry Dickson à la suite de feu Pascal Zanon, alias Julius dans le Nouvel Europe Magazine.

   Le Général Monclar (1892-1964) est un personnage hors norme, une figure légendaire de l’armée française. Songez que, tout jeune officier, il a fait toute la Première Guerre mondiale, la terminant avec onze citations et sept blessures Il est ensuite envoyé à Odessa, en Syrie, au Liban, au Maroc. Dès 1924, il intègre la Légion étrangère et participe à la campagne du Rif. En 1933, il est muté en Indochine puis, quelques années plus tard, revient en Afrique du Nord avant de prendre la tête de la demi-brigade légère de montagne de la Légion étrangère qui va s’illustrer à Narvik en 1940. Après avoir rejoint Londres, il prend le commandement de la Brigade française d’Orient, combat l’armée italienne en Erythrée. Après la Seconde Guerre mondiale, il est nommé Inspecteur général de la Légion.

   Mais c’est avec le déclenchement de la guerre de Corée que le Général Monclar va à nouveau se distinguer. A 59 ans, ce général de Corps d’Armée, Grand-Croix de la Légion d’honneur, réclame le commandement du Bataillon français qui va partir en Corée et, pour cela, reprend le grade subalterne de Lieutenant-Colonel ! Le bataillon français va y connaître sa première bataille en janvier 1951, à Wonju, avec une charge mémorable à la baïonnette. Mais c’est à Chypiong-Ni que le bataillon français se couvre de gloire en février 1951.

   La réputation de Monclar au sein de l’armée française est extraordinaire. Après le retour du Bataillon en France le 23 février 1952, le Général Monclar s’occupera essentiellement des anciens combattants. Il meurt à l’hôpital du Val de Grâce le 3 juin 1964. Cet album de bande dessinée rend un bel hommage à cet officier d’exception.


L'auteur : Patrick de Gmeline Lauréat de l'Académie Française
Avec une quarantaine de titres couronnés par une dizaine de prix littéraires, Patrick de Gmeline est considéré comme l'un des meilleurs historiens militaires francais.

4ème de couverture

   Né en Hongrie de père inconnu, le jeune Raoul Magrin-Vernerey a 16 ans quand la légion le refuse : trop jeune ! Admis à Saint-Cyr, il prend part à tous les combats de l'armée française à partir d'oût 1914. Il intègre enfin la Légion en 1924. En juin 1940, il participe à la victoire de Narvik en Norvège. Deux semaines plus tard, il est l'un des premiers officiers supérieurs à rejoindre les Forces Française Libres en Angleterre et prend le pseudonyme de Monclar, nom de guerre qu'il conserva.

   En 1950 il s'illustre au commandement du Bataillon française engagé dans la Guerre de Corée. Infatigable combattant, patriote acharné, âme de militaire tout terrain, Monclar est devenu un héros de légende.

Fiche technique

Catégories Livres BANDES DESSINEES De 12 à 15 ans A partir de 15 ans
ÉditeurLe Triomphe
CollectionLe vent de l'histoire
ReliureAlbum relié
ParutionNovembre 2022
Nombre de pages48
Hauteur29
Largeur22.5
Poids0.411 kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Avec Monclar

Patrick de Gmeline
Avec Monclar
Raoul Magrin-Vernerey dit Ralph Monclar - Budapest 1892-1964

Dessins de Philippe Chapelle.

Au moment de sa disparition, en 1964, tout le monde connaissait le général Monclar. En 1940, il est l'un des premiers officiers supérieurs à rejoindre les Forces françaises libres en Angleterre, où il prend le pseudonyme de Monclar, nom de guerre qu'il conservera. En 1950, le général s'illustre au commandement du bataillon français engagé dans la Guerre de Corée.