Une femme en exil

Félicie de Fauveau, artiste, amoureuse et rebelle

Disponible sous peu

19,43 €

En savoir plus

   Biographe de renom, Emmanuel de Waresquiel signe ici son livre le plus personnel et le plus original, où la sensibilité de l'écrivain se mêle à la rigueur de l'historien, pour nous faire admirablement découvrir son héroïne et l'aimer à notre tour.


L'auteur : Emmanuel de Waresquiel
Né en 1957, ancien élève de l'Ecole normale supérieure, docteur en histoire, professeur à l'Ecole pratique des hautes études, Emmanuel de Waresquiel est l'un des meilleurs historiens du premier XIX° siècle et auteur de nombreux ouvrages.

4ème de couverture

   Comme ce fut le cas, naguère, pour Camille Claudel, ce livre révèle la destinée romanesque d'une femme marginale et d'une artiste d'exception tombée dans l'oubli.

   Morte en exil à Florence en 1886, Félicie de Fauveau fut considérée de son vivant telle une sculptrice étonnamment douée, appréciée par Balzac, Dumas et Stendhal. Mais son image de pasionaria et de rebelle a nui à sa reconnaissance officielle.

   Félicie de Fauveau appartient à la caste sulfureuse des conspiratrices, des amazones et des aventurières. Portant en elle le rêve fou et anachronique d'une monarchie idéale en plein XIXe siècle, elle s'est battue dans le bocage vendéen pour une cause perdue d'avance. Marginale, Félicie l'a été aussi dans son mode de vie et ses relations amoureuses. Une grande passion sentimentale l'a unie à une femme qui fut aussi sa compagne de combat. Félicie de Fauveau ne s'est jamais mariée. Elle a vécu de son travail, faisant le choix difficile de l'indépendance. Dans ses ateliers de Paris puis de Florence, elle a transformé les idéaux de sa jeunesse en une esthétique romantique qui lui a valu d'être comparée à un Benvenuto Cellini moderne.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Littérature - Art - Musique Biographies / Témoignages Divers
Éditeur Robert Laffont
Parution 2010
Nombre de pages ou Durée 280
Hauteur 21.5
Largeur 14

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Une femme en exil

Emmanuel de Waresquiel
Une femme en exil
Félicie de Fauveau, artiste, amoureuse et rebelle