Ibn Séoud

La naissance d'un royaume

On a peine à se représenter l'Arabie autrement que comme une masse désertique de pierres et de ables, comme un brasier qui se consume lentement sous un soleil dévorant... Pourtant il n'en fut pas toujours ainsi....

Plus de détails

En stock (1)

20,85 €

En savoir plus

   Nouvelle édition revue et augmentée.


L'auteur : Jacques Benoist-Méchin
Grand spécialiste de l'histoire de l'Islam et de l'Orient, Jacques Benoist-Méchin a écrit de nombreuses biographies et la célèbre somme couronnée par l'Académie française : Le rêve le plus long de l'Histoire, en 7 volumes.

4ème de couverture

   Quelle trajectoire fulgurante trace la vie d'Ibn-Séoud ! Tout jeune encore, mais "n'ayant pas une pierre où poser sa tête", le fils d'Abdur-Rahman se jure d'unifier l'Arabie. Frustré de son héritage, le royaume dont il rêve n'est encore qu'une poussière de tribus qui se combattent et s'entre-déchirent pour la possession des oasis et des points d'eau. Voilà des siècles que leur carrousel meurtrier ensanglante l'Arabie centrale. Pourtant, malgré leurs querelles héréditaires et l'état d'anarchie où elles sont encore plongées, ces tribus parlent la même langue, s'enivrent des mêmes poètes, récitent les mêmes prières et adorent le même Dieu. Elles peuvent donc participer à un même avenir.

   Guidé par un tempérament fougueux et soutenu par une chance dans laquelle il verra le signe d'une prédilection divine, Ibn-Séoud partira à la conquête de son royaume à la tête de quarante compagnons résolus. Patiemment, impatiemment, par la force et par la ruse, faisant alterner des attaques fulgurantes avec de longues périodes d'attente, jamais il ne cessera d'élargir son domaine jusqu'au jour où il atteindra la mer Rouge et le golfe Persique. Au bout d'un demi-siècle, suzerain de la Mecque et détenteur d'un immense empire pétrolier, il aura conquis un royaume splendide, trois fois et demie plus grand que la France, surgi comme par miracle des sables du désert.

   Quoique étroitement insérée dans la trame du XXe siècle, cette épopée bédouine, chatoyante et haute en couleur, joint le charme d'un conte arabe à l'allure d'une chanson de geste.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Biographies / Témoignages
ÉditeurAlbin Michel
ReliureBroché
Parution1995
Nombre de pages456
Hauteur22.5
Largeur14.5
Épaisseur3.2
Poids0.514 Kg

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Ibn Séoud

Jacques Benoist-Méchin
Ibn Séoud
La naissance d'un royaume

On a peine à se représenter l'Arabie autrement que comme une masse désertique de pierres et de ables, comme un brasier qui se consume lentement sous un soleil dévorant... Pourtant il n'en fut pas toujours ainsi....