Journal intime de Nicolas II

Décembre 1916 - juillet 1918

Traduit du russe par M. Bénouville et A. Kaznakov

"C'eet un document exceptionnel. Unique. Et presque inédit..."

Plus de détails

En stock (3)

17,06 €

En savoir plus

   Pour enrichir et mettre en valeur ce texte oublié, Jean-Christophe Buisson ne s'est pas contenté de le doter d'un appareil critique d'envergure. Il l'encadre par une préface inédite et une postface constituée d'une version revue du percutant chapitre qu'l a consacré à l'exécution du tsar dans son ouvrages Assassinés, publié chez Perrin.


L'auteur : Jean-Christophe Buisson
Jean-Christophe Buisson est directeur adjoint du Figaro Magazine et présentateur de « Historiquement show » sur la chaîne Histoire. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages chez Perrin, dont Mihailovic et Assassinés. Il a également codirigé Les grands duels qui ont fait la France (avec Alexis Brézet) et Les Derniers Jours des reines (avec Jean Sévillia)

4ème de couverture

   " C'est un document exceptionnel. Unique. Et presque inédit : depuis sa parution il y a plus de quatre-vingt ans, il n'a jamais été réédité en France. Durant plus de cinq cents jours, entre l'assassinat, à Petrograd, en décembre 1916, se don prophète de malheur, Grigori Raspoutine, et la semaine ayant précédé sa propre exécution, en juillet 1918, dans le sous-sol d'une maison d'Ekaterinbourg, en Sibérie occidentale, le tsar Nicolas II a tenu un journal presque quotidien.

   " On y lit non seulement le témoignage anxieux d'un autocrate assistant, impuissant à l'écroulement d'un empire séculaire dont il était le maître et la garant, mais aussi le récit froid, clinique [...], des derniers jours d'un père, d'un mari, d'un homme. Un homme blessé. Prisonnier, Humilié. Menacé. Condamné. Et bientôt assassiné."

Fiche technique

Mot clé Communisme
Catégories Livres Histoire Histoire du monde Biographies / Témoignages
Éditeur Perrin
Reliure Broché
Parution Mai 2018
Nombre de pages 242
Hauteur 21
Largeur 14
Épaisseur 2.2
Poids 0.335 Kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Journal intime de Nicolas II

Jean-Christophe Buisson
Journal intime de Nicolas II
Décembre 1916 - juillet 1918

Traduit du russe par M. Bénouville et A. Kaznakov

"C'eet un document exceptionnel. Unique. Et presque inédit..."