La France au bord de l’abîme : Les chiffres officiels et les comparaisons internationales

Le bilan qui se dégage de cet examen d’ensemble est très sombre et l’urgence de mettre en oeuvre des changements radicaux apparaît dans toute sa crudité.

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

22,00 €

En savoir plus

   "Nous espérons que ce livre sera utile à tous ceux qui sont curieux de comprendre pourquoi et par quels mécanismes notre pays semble s’enfoncer de manière inexorable, et qui ne sauraient se résigner à le voir sombrer. Nous espérons qu’il sera utile à tous ceux que l’action publique intéresse, qui y trouveront une source d’inspiration."

LE SALON BEIGE, avril 2024 : 

      S’appuyant sur les chiffres officiels, il décrit la situation de notre pays en matière économique et démographique. Les statistiques présentées sont toutes disponibles en ligne, sur les sites Internet de l’Insee, de l’Ined, d’Eurostat, de l’OCDE et des principaux instituts de statistiques des pays européens. Les liens pour y accéder sont tous présentés. Publié en février 2024, ce livre n’a pas été publié par Bruno Le Maire, plutôt branché sur l’érotisme, ce ministre de l’Economie depuis 2017 qui semble découvrir aujourd’hui l’étendue des dégâts de sa politique budgétaires. Pour donner une vraie signification aux chiffres, l’auteur présente les évolutions temporelles des grandeurs considérées et des comparaisons avec les autres pays développés. Le lecteur peut ainsi mieux évaluer la situation particulière de la France, gouvernée par des incompétents. “Le Mozart de la finance” se révélant être un tocard ne sachant ni compter ni dépenser. Le bilan qui se dégage est très sombre et l’urgence de mettre en oeuvre des changements radicaux apparaît dans toute sa crudité. Serait-il déjà trop tard ? La Ve République pourra-t-elle survivre à cette crise économique ? Il est permis d’en douter. Mais alors, après l’effondrement, que restera-t-il debout ?

POLITIQUE MAGAZINE, mars 2024  : article en photo.

JEUNE NATION, 17 avril 2024 :  La France au bord de l’abîme : éducation, économie, travail, immigration…lire l'article

DEFIS SOUVERAINISTES, mars 2024 : Quelle politique migratoire pour la France ?

   La présente contribution vise à esquisser une politique migratoire pour la France qui soit conforme à ses intérêts. On s’attache tout d’abord à dresser l’état des lieux des flux migratoires entretenus par la France avec les pays étrangers, au regard des règles de droit et des politiques en vigueur, et en s’appuyant sur les statistiques disponibles. On s’interroge ensuite sur les coûts et les bienfaits possibles de l’immigration, du point de vue démographique, économique (notamment pour ce qui a trait au fonctionnement du marché du travail) et en termes de cohésion sociale. On propose enfin un ensemble de mesures visant à mettre en cohérence la politique migratoire de notre pays avec ses intérêts, en distinguant d’une part les mesures qui peuvent être prises sans sortir de l’Union européenne, et d’autre part les mesures supplémentaires pouvant être mises en œuvre après renégociation de nos engagements européens. Du fait de son ampleur, il sera édité en cinq parties. En voici la première, étudiant l'immigration sous l'angle juridique....

LES QUATRE VERITES, 2024.


L'auteur : André-Victor Robert
De formation scientifique, André-Victor Robert est économiste.

4ème de couverture

   Ce livre décrit l’état de la France en 2023, en matière économique et démographique. Il appuie le diagnostic non pas sur des impressions issues de l’observation personnelle, mais sur les statistiques issues des instituts officiels et sur les travaux académiques disponibles les plus récents. Les statistiques mobilisées dans cet ouvrage sont toutes disponibles en ligne, sur les sites Internet de l’Insee, de l’Ined, d’Eurostat, de l’OCDE et des principaux instituts de statistiques des pays européens. Les liens pour y accéder sont tous présentés. Pour donner une vraie signification aux chiffres, l’auteur présente par ailleurs les évolutions temporelles des grandeurs considérées et des comparaisons avec les autres pays développés.

   Le lecteur peut ainsi mieux évaluer la situation particulière de la France. Le bilan qui se dégage de cet examen d’ensemble est très sombre et l’urgence de mettre en œuvre des changements radicaux apparaît dans toute sa crudité.

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Actualité/ Etudes / Essais
ÉditeurLe Toucan
ReliureBroché
Parution2024
Nombre de pages476
Hauteur22
Largeur14
Épaisseur3.4
Poids0.496 kg

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La France au bord de l’abîme : Les chiffres officiels et les comparaisons internationales

André-Victor Robert
La France au bord de l’abîme : Les chiffres officiels et les comparaisons internationales

Le bilan qui se dégage de cet examen d’ensemble est très sombre et l’urgence de mettre en oeuvre des changements radicaux apparaît dans toute sa crudité.