Aujourd'hui la tyrannie

Préface d'Alain de Benoist.

Vivons-nous dans une tyrannie ? Une étude des parcours de 7 grands tyrans du passé, comme une méditation offerte pour mieux appréhender l'avenir...

Plus de détails

En stock (3)

17,06 €

En savoir plus

   RADIO COURTOISIE, Libre journal de la jeunesse du 5 mars 2022

   Hugues Sérapion reçoit : Philippe Bornet, clinicien journaliste essayiste ...

   LE SALON BEIGE, février 2022, questions à Philippe Bornet, 

    Une Démocratie en s’écroulant, laisse la place à une Dictature : lire l'article en entier

    Les hasards du calendrier éditorial font que les Dictateurs de Jacques Bainville sont réédités au moment même où tant de dirigeants évoquent le spectre des années 30. Pensez-vous que la France soit effectivement “mûre” pour la dictature ? En effet. Il suffit de se mettre sous les yeux le tableau complet des dictatures romaines et françaises pour être frappé par la coïncidence troublante de douze points communs. La Dictature est instaurée quand un gouvernement échoue devant le désordre dans la rue, que la guerre menace ou éclate, que les élites échouent et prennent peur devant le mécontentement de leur police et de leur armée. Un général orgueilleux et désobéissant négocie avec cette élite, la séduit, lui garantit ses prébendes et s’empare du pouvoir. Mais son ambition ne s’arrête pas là. Il va réformer le fonctionnement de l’Etat et la Constitution. Je ne suis ni le seul ni le premier à penser qu’une dictature puisse survenir, témoin cette remarque d’Emmanuel Todd dans Libération du 06.09.18 : « Je pense que la démocratie est éteinte en Europe. Le gros de l’histoire humaine, ce n’est pas la démocratie. L’une de ses tendances lourdes est au contraire l’extinction de la démocratie… Mais un historien sait qu’il y a une vie après la démocratie ».

   RIPOSTE LAÎQUE, février 2022 : 

   Philippe Bornet, auteur de « Demain la dictature ? » aux Presses de la Délivrance, nous explique la différence entre la dictature (au sens du droit romain) et la tyrannie. Vous l’aurez compris, il vaudrait mieux parler de tyrannie pour le cas Macron car ce dernier n’a pas « l’auctoritas » c’est-à-dire la faculté de se faire obéir, sinon par une répression policière accrue.

   LE BLOG DES ARTS, Alain Volerin, mars 2022 : 

   Comme Michel Onfray, philosophe courageux de notre époque perturbée, que nous ne sommes plus en démocratie. L’auteur Philippe Bornet, clinicien, ex journaliste, historien du futur, qui écrivit une vingtaine de guides pratiques, de romans et d’essais rédigea pour Valeurs Actuelles à partir de vingt-cinq ans et pendant dix ans .Comme chef de la rubrique santé avant d’obliquer vers le roman « stratégique » et l’essai politique. En 2018 il a publié chez le même « Demain la dictature ». Attention, il ne faut pas confondre, nous rappelle l’éditeur, la tyrannie avec la dictature. Philippe Bornet reprend les biographies des pires tyrans de l’histoire : Jérôme Savonarole, Jean Calvin, Maximilien Robespierre, Joseph Staline et Mao Tsé Toung tout en traçant les portraits psychologiques des tyrans.

   Avec une préface d’un célèbre historien, Alain de Benoist. La théorie de l’origine familiale de la souveraineté forme le pivot de cet essai, voir la préface «aussi brillante qu’érudite » d’Alain de Benoist, nous dit l’auteur Philippe Bornet qui publia en 2018 un livre sur la dictature. Alain de Benoist dit que les analyses de Philippe Bornet peuvent être prises comme des pages brillantes où nous apprendrons beaucoup sur les tyrans et sur la tyrannie. Une manière de relire l’histoire qui ne fait pas la part belle à Maximilien Robespierre. Philippe Bornet dédicace cet ouvrage à Michel Viot qui fut évêque luthérien et fin connaisseur de l’histoire de Jean Calvin, mais aussi lecteurs attentif des discours de Robespierre et prêtre du diocèse de Blois. Avec des cartes

   ELEMENTS, Pierre le Vijan, février 2022 : lire l'article en entier

   Dans son nouvel essai historique, consacré à la recherche de l’essence de la tyrannie, Philippe Bornet s’intéresse à quelques-unes des incarnations historiques de la tyrannie. Mais pour comprendre le sens de l’essai de Philippe Bornet, qui va bien au-delà du plaisir, non négligeable, de la lecture historique, il faut s’attacher à deux choses. L’une est la distinction entre tyrannie et dictature. Pour Aristote, la tyrannie est une forme corrompue de la monarchie. Elle est une fort mauvaise chose.

   La dictature (on doit à Philippe Bornet un ouvrage intitulé Demain la dictature, 2018) peut être en revanche un moyen de restaurer l’autorité. Ce moyen doit être temporaire. C’est le sens des « pleins pouvoirs » (imperium) de l’article 16 de la Constitution de la Ve République. La dictature peut donc être admissible temporairement, non la tyrannie. Enfin, au XXe siècle, Franco, Salazar, l’Amiral Horthy furent des dictateurs, c’est-à-dire prirent la tête de régimes autoritaires mais non totalitaires, sans être des tyrans au sens classique du terme (Jacques Bainville a étudié cela dans Les dictateurs, 1935).


L'auteur : Philippe Bornet
Ancien journaliste (Aspects de la France, Valeurs Actuelles, Le Spectacle du Monde), ancien éditeur et écrivain. Il est l’auteur de L’Evangile selon saint Métro, (Via Romana, 2015) et Marie à Paris (Via Romana, 2018)...

4ème de couverture

,      D'après un sondage de Challenges de fin octobre ? 2021, 61 ? % des Français estiment la Démocratie en danger. 18 ? % pensent même que la France a un régime autoritaire. Vivons-nous dans une tyrannie ??

    Le tyran se reconnaît aux dix points suivants ? :

  •     1. Nullité stratégique
  •     2. Mise en place d'un système bureaucratique
  •     3. Obsession du contrôle de l'information
  •     4. Détestation de la famille et du mariage
  •     5. Fascination pour la technologie
  •     6. Déplacements de population
  •     7. Soumission à l'influence étrangère
  •     8. Mise en place d'un passeport intérieur
  •     9. Mise à profit des épidémies
  •     10. Instrumentalisation de la religion

    Sept tyrans, sept récits. Denys le Tyran, Savonarole, Calvin, Robespierre et Billaud-Varenne, Staline et Mao Tsé-toung. La méditation des leçons du passé est la seule prophétie des gens raisonnables.

Video

V LIBERTE - Zoom Philippe Bornet, La tyrannie en 10 leçons, mars 2022.

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Actualité/ Etudes / Essais
ÉditeurPresses de la délivrance
ReliureBroché
ParutionMars 2022
Nombre de pages169
Hauteur21.5
Largeur13.5
Épaisseur1,2 cm
Poids0.3 Kg

Produits associés

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Aujourd'hui la tyrannie

Philippe Bornet
Aujourd'hui la tyrannie

Préface d'Alain de Benoist.

Vivons-nous dans une tyrannie ? Une étude des parcours de 7 grands tyrans du passé, comme une méditation offerte pour mieux appréhender l'avenir...