Illustration de Sophie Jouffroy,
Avec la collaboration de Anne Fortin-Charrier, Sophie de la Coste Messelière.
Un guide illustré pour pèlerins et découvreurs en solitaire ou en famille !
RADIO COURTOISIE, LIBRE JOURNAL DES DÉBATS du 4 mars 2020 : " Une sainte promenade à Paris ", émission de Charles de Meyer.
BOULEVARD VOLTAIRE, Gabrielle Cluzel, mars 2020 :
Il est des livres qui tombent à pic : alors que le spectre du coronavirus s’étend sur la France, que l’on ne sait plus à quel saint se vouer et que les transports en commun, confinés, ambiance « collé-serré », ressemblent à des boîtes de Petri motorisées, Philippe Bornet – contributeur bien connu de Boulevard Voltaire -, avec son guide Sacré Paris. Marcher avec les saints, nous propose de descendre du bus et sortir du métro, de ranger notre gel hydroalcoolique pour réveiller en nous le mystique.
C’est fou, le nombre de saints qui ont foulé le sol parisien et dont on retrouve la marque ou la relique, célébrée ou oubliée. Il y a les "stars " comme Saint Louis, saint Denis, sainte Jeanne d’Arc, sainte Geneviève ou saint Ignace de Loyola, et puis il y a les méconnus : qui connaît la bienheureuse Rosalie Rendu ? Soeur de la Charité, elle était si aimée pour sa bonté que, durant les barricades des Trois Glorieuses, les émeutiers comme le préfet cédaient à ses douces admonestations et faisaient montre de magnanimité. En 1852, Napoléon III lui décerna la croix de la Légion d’honneur. On peut la suivre vers Censier-Daubenton, dans le quartier Mouffetard et au cimetière Montparnasse, où elle repose désormais sous une modeste croix blanche. On peut citer encore le frère Fiacre de Sainte-Marguerite. Tendez l’oreille, c’est à lui que l’on doit le Roi-Soleil ! Cet augustin déchaussé priait sans relâche pour que le roi et la reine aient un dauphin. " Le 3 novembre 1637, frère Fiacre vit la Vierge Marie lui apparaître. Elle lui présenta l’enfant que Dieu veut donner à la France. " C’est ainsi que " le 5 septembre 1638, Anne d’Autriche donna naissance à un fils – Louis Dieudonné – au château de Saint-Germain-en-Laye. La Gazette de France put alors écrire, le fait n’ayant pu échapper à la Cour : Il y a un an, un religieux avertit la reine qu’elle devait accoucher d’un fils. " On retrouvera Fiacre rue Bonaparte, rue Galande, rue de la Harpe et, bien sûr, à Notre-Dame des Victoires, où son corps est enterré… sans son cœur, car celui-ci est à Cotignac, lieu de pèlerinage bien connu des célibataires et des couples stériles. Autrefois, nous dit l’auteur, on voyait son effigie dans les voitures de louage, les conducteurs ayant une grande dévotion à son endroit. C’est même pour cela, explique-t-il, qu’on appelait " fiacres " les ancêtres des taxis. Peu de chance, il est vrai, qu’on le retrouve aujourd’hui sur le tableau de bord des Uber… Autres temps, autres chauffeurs.
C’est, au total, 300 lieux – églises, statues, places et rues – marqués par la présence de 27 saints que Philippe Bornet nous invite à découvrir dans son guide. Alors que le Louvre est fermé, que les touristes ont déserté, que l’impérieuse reine Hidalgo elle-même, dans les sondages, semble être ébranlée comme si Paris se rebellait contre ses outrages, c’est le moment ou jamais de retrouver la capitale, ses dédales et son sanctoral, nez au vent, le cœur fervent… ou simplement curieux.
PRESENT, 7 mars 2020, Anne Le Pape :
Quels critères ont guidé vos choix pour les 27 saints évoqués ? — Les plus connus s’imposent, en particulier saint Vincent de Paul qui a donné lieu à un chapitre particulièrement copieux. Mais d’autres personnalités très riches sont peu connues du public. Je pense au père Fiacre de Sainte-Marguerite ou à la mère Camille de Soyécourt, grande opposante à Napoléon Ier, qui restaura le Carmel et mena une véritable résistance contre l’Empire. Ces saints ont tous passé plusieurs années à Paris et y sont parfois nés ou décédés. — Quel est le saint qui vous paraît le plus typiquement parisien ? — Saint Vincent de Paul, sans aucun doute. Il n’est pas né à Paris mais il a laissé des souvenirs partout, tant sur la rive droite que sur la rive gauche : son portrait est au musée de l’Assistance publique, un immeuble a son portrait en façade près de Saint Lazare, il a laissé son nom à une église chérie par les Orléans, il est passé au Louvre, a été aumônier des galères, a recueilli des enfants abandonnés dans toute la ville… — Quel est celui au souvenir duquel vous êtes le plus attaché ? — Au père Claude Bernard. Beau cavalier du XVIIe siècle, il était fort aimé des femmes et doué pour les exercices du corps. Un jour, ses amis, pour lui faire une farce, lui font endosser un surplis et le mettent au défi de monter en chaire pour remplacer à l’improviste le curé qui est en retard. Claude Bernard s’élance et prononce un tel prône que les farceurs eux-mêmes ont les larmes aux yeux. Il redescend mais il s’est converti lui-même. Hélas, en raison d’une mésentente entre l’évêché et l’abbaye de Saint-Germain, sa canonisation échoue…
Découvrez les saints qui ont fait l'histoire de la capitale en explorant plus de 300 lieux confidentiels, insolites et à redécouvrir.
Philippe Bornet nous invite à parcourir la vie de 27 saints, les églises, les reliques, les statues, les places et les rues marquées par leur passage. Sainte Geneviève, sainte Jeanne d'Arc, les saintes reines, saint Ignace de Loyola, saint Vincent de Paul, saint Louis et les autres... tous racontent Paris.
Catégories | Livres Littérature NE FONCTIONNE PLUS Guides pèlerinages, voyages évasion... |
Éditeur | Le Cerf |
Reliure | Broché |
Parution | Février 2020 |
Nombre de pages ou Durée | 246 |
Hauteur | 19 |
Largeur | 12 |
Poids | 0.210 Kg |
ISBN | 9782204136259 |