Aux sources du malaise identitaire français

Valeurs, identité et instinct de collaboration

"La vraie patrie est celle où l'on rencontre le plus de gens qui vous ressemble.." Stendhal.

Plus de détails

En stock (1)

17,06 €

En savoir plus

   Dans ce texte très original, Paul-François Paoli  dissèque les questions qui se trouvent au centre du malaise identitaire français et y répond avec clarté, ouvrant la voie au retour de l'identité paisible, ce sentiment d'être soi et pas un autre.

  • Le sommaire détaillé est en photos.

   BOULEVARD VOLTAIRE, Christian de Molinier, 8 août 2020 : lire l'article en entier

   Paoli est un essayiste connu. Dans son nouveau livre, fort intéressant et captivant, il se penche sur "l’identité français ", ouvrage d’autant plus actuel depuis l’émergence du mouvement Black Lives Matter. Celui-ci met en accusation l’Occident, coupable, selon ses censeurs, d’avoir détruit les traditions africaines par l’esclavage et la colonisation. Il rejette donc le modèle identitaire français. Or, ce modèle français est en crise : les médias, les intellectuels célébrant l’autre, musulman ou africain, toutes les valeurs étant équivalentes, le port de la burqa devenant aussi acceptable que celui de la baguette de pain.


L'auteur : Paul-François Paoli
Chroniqueur au Figaro littéraire, Paul-François Paoli est l'auteur de nombreux essais. En 2012, La tyrannie de la faiblesse a obtenu le prix des écrivains combattants.

4ème de couverture

   Depuis la disparition du général De Gaulle, un spectre hante toujours plus la France : celui de l'identité. Les Français ne savent plus qui ils sont. Médias et intellectuels, toujours prompts à se tourner vers "l'Autre", assurent que la France, c'est la République, les droits de l'Homme, les valeurs, l'universel.

   Mais si la France ce sont des "valeurs", des "idées", alors qu'est-ce que le peuple français ? Que deviennent la langue, le territoire, les moeurs et les traditions ?

   Confusion profonde entre valeurs et culture, universalisme idéologique, passions antagonistes pour l'élitisme et l'égalitarisme, telles sont, selon Paul-François Paoli, les questions qui se trouvent au centre du malaise identitaire français. 

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Actualité/ Etudes / Essais
ÉditeurL'Artilleur
ReliureBroché
Parutionjanvier 2020
Nombre de pages224
Hauteur22
Largeur14
Épaisseur1.5
Poids0.235 Kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Aux sources du malaise identitaire français

Paul-François Paoli
Aux sources du malaise identitaire français
Valeurs, identité et instinct de collaboration

"La vraie patrie est celle où l'on rencontre le plus de gens qui vous ressemble.." Stendhal.