C'était ainsi...
Un adolescent au Goulag
Iouri Tchirkov - Traduction de Luba Jurgenson
Il ne sait pas encore que le soir même il se retrouvera à la célèbre prison de la Loubianka, accusé d'avoir fomenté un attentat contre Staline.
Il ignore également qu'il partage ainsi le destin de millions de citoyens soviétiques, que cette arrestation n'est pas simplement une bévue, une erreur absurde, niais reflète une logique de l'Etat répressif et inaugure une série d'autres condamnations, emprisonnements et exils qui jalonneront sa vie jusqu'en 1956.
Aux légendaires îles des Solovki, qui abritent un des premiers camps soviétiques, situé dans l'enceinte du plus beau monastère du nord de la Russie, Tchirkov fera ses classes en s'initiant aux disciplines que ses compagnons d'infortune - la fine fleur de l'intelligentsia de l'époque - voudront bien lui enseigner, mais aussi en prenant toute la mesure de la destruction opérée par l'Etat soviétique à l'encontre de l'individu et, plus globalement, de la culture et de la société russes.
| Édition | Les Syrtes |
| Parution | Janvier 2009 |
| Nombre de pages | 367 |
| Dimensions (cm) | 14 x 22,5 |
L'importance de la micro-histoire dans la construction du savoir sur les camps du Goulag n'a plus besoin d'être prouvée.
Au-delà de sa valeur factuelle, ce livre restitue le vécu de la victime dans sa complexité et éclaire la question de l'humain soumis aux conditions extrêmes, si peu explorée encore dans le contexte soviétique.