Histoires étranges qui sont arrivées

Récits historiques

Disponible chez l'éditeur
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

13,74 €

En savoir plus

A l'aide d'un vocabulaire riche mais sans lourdeur, il ressuscite ces personnages extraordinaires, héros ou usurpateurs, mais toujours réels, qui faisaient les conversations quotidiennes de nos aïeux.

Ayant soin de démêler la légende de la réalité, il dépoussière ce vieil adage qu'il nous appartient d'actualiser : impossible n'est pas français !


L'auteur : G. Lenotre de l'Académie Française
Après des études chez les pères jésuites, entre comme employé au ministère des finances. Devenu journaliste, il collabore à La Revue des Deux mondes et au Figaro où il écrit ses premiers récits d'histoire. Spécialiste de l'histoire de la Révolution française, il publie un nombre important d'ouvrages sur le sujet, dans un style narratif et anecdotique, qui ont influencé des historiens comme André Castelot et Alain Decaux.
Après avoir tenté une première fais d'entrer à l'Académie française en 1909, au fauteuil de Victorien Sardou, il est élu en 1932 au fauteuil de René Bazin, mais meurt le 7 février 1935 avant d'avoir prononcé son discours. Il est l'auteur de plus de 50 livres, dont la plupart sont réédités dans cette collection.

4ème de couverture

Une disparition mystérieuse au XVIIIe siècle, le chaste amant d'une princesse de sang qui, converti par celle-ci, se met à prophétiser tous les grands bouleversements du XIXe siècle, les frasques d'un riche bourgeois contemporain de Louis XV, ou encore cet ancien bagnard qui, de subterfuges en escroqueries, usurpe l'identité d'un noble disparu, intègre le petit groupe des proches de Louis XVIII dans son exil à Gand pendant les Cent Jours, poursuit sa carrière comme lieutenant-colonel de la Garde nationale parisienne, avant de retrouver le bagne de Toulon ; une pauvre fille abandonnée de ses parents qui se retrouve brutalement princesse de sang de la famille impériale, et mariée à un prince allemand pour son plus grand malheur...

G Lenotre, arrière petit-neveu du jardinier de Louis XIV, est le messager d'une France oubliée, celle de la fin de l'Ancien Régime à la Restauration.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature - Art - Musique Romans français et étrangers
Éditeur Via Romana
Parution 2011
Nombre de pages ou Durée 210
Hauteur 21
Largeur 14.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Histoires étranges qui sont arrivées

G. Lenotre
Histoires étranges qui sont arrivées
Récits historiques