Les massacres de septembre

"Des récits qui vont suivre surgiront d'horribles figures ; mais combien plus nombreux furent ceux qui risquèrent leur vie pour sauver ces malheureux dont ils ne connaissent pas le nom. G. Lenotre

Plus de détails

En stock (1)

9,00 €

En savoir plus


L'auteur : Gosselin Lenotre de l'Académie Française
Après des études chez les pères jésuites,GOsselin Lenotre entre comme employé au ministère des finances. Devenu journaliste, il collabore à La Revue des Deux mondes et au Figaro où il écrit ses premiers récits d'histoire. Spécialiste de l'histoire de la Révolution française, il publie un nombre important d'ouvrages sur le sujet, dans un style narratif et anecdotique, qui ont influencé des historiens comme André Castelot et Alain Decaux.
Après avoir tenté une première fais d'entrer à l'Académie française en 1909, au fauteuil de Victorien Sardou, il est élu en 1932 au fauteuil de René Bazin, mais meurt le 7 février 1935 avant d'avoir prononcé son discours. Il est l'auteur de plus de 50 livres, dont la plupart sont réédités dans cette collection.

4ème de couverture

   Après la chute de la Monarchie en août 1792, l’Assemblée législative s’incline devant la Commune insurrectionnelle de Paris, influencée par Robespierre. À Paris, environ 3000 suspects sont emprisonnés. La peur du « complot aristocratique », l’inquiétude grandissante devant l’avancée des troupes prussiennes déchaînent les passions populaires et provoquent les massacres de Septembre, dont le bilan s’élève à plus de 1000 victimes.

   En historien méticuleux de la Révolution française, G.Lenotre nous fait pénétrer dans les principaux lieux de ces massacres : la prison de La Force, l’abbaye et le couvent des Carmes. Il nous fait revivre ces terribles instants à travers des témoignages des acteurs et victimes, parmi lesquels Weber, valet de chambre de Marie-Antoinette, l’avocat Maton de La Varenne ou encore Jourgniac de Saint-Méard et sa célèbre « Agonie de trente-huit heures ».

Fiche technique

Mot clé Guerres Vendée-Bretagne
Catégories Livres Histoire Révolution - Vendée...
ÉditeurTALLANDIER TEXTO
ReliureBroché
Parution2024
Nombre de pages288
Hauteur18
Largeur12
Épaisseur1.8
Poids0.232

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les massacres de septembre

Gosselin Lenotre
Les massacres de septembre

"Des récits qui vont suivre surgiront d'horribles figures ; mais combien plus nombreux furent ceux qui risquèrent leur vie pour sauver ces malheureux dont ils ne connaissent pas le nom. G. Lenotre