Les Vendanges d'un destin - De Bordeaux à l'Afrique du Sud

PRIX DU RECIT SAINT-ESTEPHE - 2023

Préface de Jean-Robert Pitte.

Un roman d’aventures et une plongée fascinante dans le Bordeaux d’avant-guerre.

En stock (1)

22,65 €

En savoir plus


L'auteur : May-Eliane Lencquesaing
May-Éliane de Lencquesaing est née en 1925. Elle publie cette année ses Mémoires. Leur rédaction a commencé quand, nous dit-elle, les 95 ans étaient dépassés. Les critiques littéraires qui s'agaçaient de recevoir des « Ma vie, mon œuvre et surtout mes malheurs… » rédigés par des auteurs ou des autrices en fin de puberté apprécieront. Les autres aussi. D'abord parce que cet ouvrage de près de 390 pages, fluide, descriptif, parfois drôle et fort bien écrit, se montre d'une précision incroyable quant aux dates, aux déroulés des faits, aux conversations, aux personnages rencontrés. Cela nous donne à penser que la « Générale », comme tout le monde du vin bordelais l'appelait, a tenu un journal sans faille et a conservé, classé, beaucoup d'archives. May-Éliane de Lencquesaing est d'abord connue pour avoir dirigé le grand cru classé de pauillac Pichon-Longueville Comtesse de Lalande (souvent raccourci en Pichon-Comtesse) durant une trentaine d'années.

4ème de couverture

   Les Vendanges d'un destin raconte le parcours exceptionnel d'une femme que le destin a mené des rives de la Garonne aux rives du Missouri, de Bordeaux à Constantine, des grands domaines du Médoc aux vignobles d'Afrique du Sud. May-Eliane de Lencquesaing, aujourd'hui âgée de 97 ans, est issue d'une ancienne lignée de viticulteurs et de courtiers en vins bordelais et d'une famille anglo-espagnole des Philippines. Ayant épousé un officier de carrière, elle a d'abord mené avec ses enfants une vie de garnison avant de gérer de prestigieux vignobles, en particulier Pichon-Longueville Comtesse de Lalande à Pauillac, qu'elle a littéralement porté au firmament, et Château Bernadotte à Saint-Sauveur, puis de créer en Afrique du Sud le magnifique domaine de Glenelly.

   Ces pages captivantes font découvrir au lecteur d'aujourd'hui le quotidien d'une époque disparue et la face cachée de certains événements. Un long voyage ponctué de surprises et de retournements dont May-Eliane de Lencquesaing, membre de l'Académie des vins et de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux, nous livre ici les multiples étapes et les moyens d'en franchir les obstacles.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Romans français et étrangers Prix Littéraires et Sélections Jury
ÉditeurTallandier
ReliureBroché
Parution2022
Nombre de pages373
Hauteur21.5
Largeur14.5
Épaisseur3.3
Poids0.544 kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les Vendanges d'un destin - De Bordeaux à l'Afrique du Sud

May-Eliane Lencquesaing
Les Vendanges d'un destin - De Bordeaux à l'Afrique du Sud

PRIX DU RECIT SAINT-ESTEPHE - 2023

Préface de Jean-Robert Pitte.

Un roman d’aventures et une plongée fascinante dans le Bordeaux d’avant-guerre.