Le Saint Suaire de Turin - L'authentique témoin de la Passion de Jésus-Christ

L'enquête définitive

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

24,64 €

En savoir plus

PLAISIR DE LIRE, décembre 2022 *** :

En exposant ses recherches historiques, JC Petitfils retrace l'incroyable périple de ce grand drap, prodigieuse relique, avec ses multiples accidents depuis Jérusalem en passant par Edesse jusqu'à Turin. L'historien poursuit l'enquête par les découvertes scientifiques qui suivent la stupeur à la vue de la première plaque photographique en 1862. Dès lors les chercheurs de toutes les disciplines, croyants, sceptiques ou athées s'interrogent et s'opposent. mais à part la désastreuse enquête "au carbone" 14" de 1988 totalement réfutée en 2019, toutes concordent aujourd'hui pour affirmer que cette mystérieuse image "non faite de main d'homme" est réellement le linceul qui entoura "Celui qui fut supplicié sous Ponce Pilate"

Pour qui ce lire ? Ne nous y trompons pas : le linceul, témoin de l'histoire est surtout le témoin de la résurrection du Christ. Hormis quelques affirmations risquées, p29 et 401, cette passionnante étude convient à tous. 

LA PORTE LATINE, Abbé Bourrat, novembre 2022, l'écho des écoles : lire l'article en entier

   Distinguant avec raison le caractère historique de la Résurrection et l’acte de foi qu’elle nécessite dans le chemin du salut, Jean-Christian Petitfils signe un ouvrage qui répond aux questions que croyants et incroyants honnêtes se posent au sujet d’un témoignage irrécusable de la Passion et de la Résurrection de Notre Seigneur.

LES CAHIERS SAINT-RAPHAEL, janvier 2023 :  Editorial Ils regarderont celui qu’ils ont transpercé -  Description générale du Linceul de Turin - Le Linceul et l’histoire - L’analyse physico-chimique du Linceul de Turin - L’expertise médico-légale des marques visibles sur le Linceul de Turin - Sur la datation au radiocarbone du Linceul de Turin - Hypothèse sur les causes de la mort de Jésus-Christ - La mort du Christ selon le théologien - Regard sur le Saint Suaire

RADIO NOTRE DAME  : Avec Jean-Christian Petitfils, pour son livre sur le Saint suaire 08.09.22 

   Fasciné depuis 44 ans par le linceul, Jean-Christian Petitfils lui consacre une enquête complète dans un livre « le Saint Suaire de Turin ». Il était l’invité de Culture Club ce 8 septembre 2022. Nombreuses sont les reliques présentées comme le Saint-Suaire : le Suaire de Turin, de Compiègne, de Besançon, de Cadouin, de Lierre ou encore…

CLAVES, abbé Roy septembre 2022 : lire l'article en entier 

    Après ces enquêtes qui nous plongent dans les méandres de la grande histoire, Jean-Christian Petitfils prend le temps, dans la seconde partie de l’ouvrage, de détailler les grandes étapes de la recherche scientifique sur le linceul, depuis la première photographie réalisée par l’italien Secundo Pia jusqu’aux dernières hypothèses considérées (il apporte ainsi des données très récentes sur l’étude des possibles traces de pièces de monnaie posées sur le yeux du Christ, ou encore sur les écritures grecques semblant apparaître de part et d’autre de son visage). Il reprend son costume d’enquêteur lorsqu’il s’agit de débrouiller la controverse autour de la datation au Carbone 14, dont il montre clairement les enjeux et les zones d’ombre, offrant ainsi une explication possible pour son surprenant résultat.

   Plus qu’une enquête définitive, cet ouvrage est une porte ouverte sur le mystère du Christ, que Dieu nous donne à contempler à travers cette relique qu’il a voulu nous léguer de sa Passion et sa Résurrection. L’impressionnante somme de données apportées par l’auteur, comme les questions demeurant irrésolues et qu’il ne manque pas de soulever, sont une invitation à chercher sur le Suaire le visage de Jésus, et à admirer comment la Providence vient appeler le monde du XXIe siècle, dans son rationalisme et son scientisme effrénés, à la foi en la folie d’amour de la croix.

NOBLESSES ET ROYAUTES, Régine Salens.

ABBAYE DU BARROUX : Prenant en compte les dernières dé­couvertes, le célèbre historien, Jean-Christian Petitfils, pré­sente un ouvrage exceptionnel et passionnant sur l’insigne relique de Turin, témoin direct de la Passion et de la Résurrection de Jésus-Christ.

LE FIGARO HISTOIRE, Jean Sévillia, août 2022 : 

   L’historien Jean-Christian Petitfils se passionne depuis plus de quarante ans pour le mystère du saint suaire de Turin. Il publie dans quelques jours un livre-enquête afin de lever le voile sur l’énigme que pose cette relique.

J.-C. P :-  J’ai consacré plusieurs pages déjà à cette relique insigne de la chrétienté qui ne cesse d’interroger l’Histoire et la science. La question est de savoir si ce grand linge sépulcral de 4,40 m de long sur 1,10 m de large, qui présente, dans une couleur variant du beige au sépia, les faces ventrales et dorsales d’un crucifié mort, flagellé, torturé, avec tous les signes de la Passion, a bien servi à l’ensevelissement de Jésus au soir du 3 avril de l’an 33, après la descente de la Croix. Je m’intéresse depuis quarante-quatre ans à cet étonnant mystère, dépouillant les études françaises et étrangères, les revues spécialisées, les comptes rendus de colloques, les rapports d’experts, notant les avancées…   

FRANCE CATHOLIQUE, juin 2022 : Le Linceul dans tous ses états.

    Le linceul de Turin est une image incomparable de la souffrance et de l’amour de Jésus. Il ne cesse d’interroger les théologiens, les historiens et les scientifiques. À l’occasion de la fête du Sacré-Cœur, qui nous ramène au Vendredi saint, France Catholique leur donne la parole, à commencer par l’historien Jean-Christian Petitfils, qui achève la rédaction d’un livre consacré au Saint-Suaire.

   Au sommaire :

  • Introduction
  • QUE DIT L’HISTOIRE ?
    • De Jérusalem à Édessse 
    • L’image achéiropoïète
    • À Constantinople 
    • À la recherche du linceul « disparu » 
    • Le Linceul à la Sainte-Chapelle 
    • Le Linceul des Charny
    • De Genève à Chambéry 
    • De Chambéry à Turin 
  • QUE DIT LA SCIENCE ?
    • Les débuts de l’histoire scientifique 
    • La grande aventure (1973-1988) 
    • Le coup de tonnerre du carbone 14 
    • La crise « épistémologique » du carbone 14
    • Les recherches continuent
    • La preuve par trois
  • TÉMOIN DE LA PASSION ET DE LA RÉSURRECTION 
    • Linceul et iconographie 
    • La Passion selon le Saint Suaire 
    • Le Saint Suaire et la Résurrection
    • Notes - Bibliographie - Remerciements - Index des noms de personnes - Table des cartes

Un cahier de photos en couleurs et en noir et blanc hors-texte de 16 pages.


L'auteur : Jean-Christian Petitfils
Jean-Christian Petitfils est l'un des historiens français les plus célèbres d'aujourd'hui et est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages d'histoire dont de nombreuses biographies, dont Jésus (Fayard, 2011), a connu un prodigieux succès.

4ème de couverture

   Le Saint Suaire de Turin est ce linceul conservé dans la cathédrale Saint-Jean-Baptiste qui présente la double empreinte ventrale et dorsale d'un crucifié mort, flagellé et torturé, avec tous les signes de la Passion (traces du coup de lance et de la couronne d'épines...). A-t-il vraiment été le témoin de l'ensevelissement de Jésus le Nazaréen à Jérusalem le 3 avril de l'an 33 ? Il existe un décalage abyssal entre ce que répètent des personnes mal informées, qui s'obstinent à soutenir des thèses dépassées, comme la malencontreuse analyse au carbone 14 de 1988, faussée par plusieurs pollutions et assignant de façon erronée à cette célèbre toile de lin une datation médiévale, et les dernières expérimentations scientifiques, toutes convergentes, allant en sens contraire.

   Dans cette synthèse complète, loin de tout esprit polémique, Jean-Christian Petitfils montre, de façon claire et convaincante, qu'il n'y a plus aucun doute aujourd'hui : le Saint Suaire de Turin est bien authentique. Non seulement les renseignements qu'il fournit sur la Passion du Christ sont exceptionnels, mais les caractéristiques uniques et déroutantes de l'image, que l'on n'a jamais pu reproduire à l'identique malgré toutes les techniques modernes – inversion des couleurs, tridimensionnalité, projection orthogonale sans effet latéral, absence de la moindre trace de décomposition du corps ni d'arrachement des caillots de sang –, semblent nous introduire à un autre mystère...

Fiche technique

Mot clé Saint Suaire
Catégories Livres Religion Apparitions / Manifestations / Prophéties
ÉditeurTallandier
ReliureBroché
Parution25 août 2022
Nombre de pages356
Hauteur21.5
Largeur14.5
Épaisseur2.8
Poids0.493 kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le Saint Suaire de Turin - L'authentique témoin de la Passion de Jésus-Christ

Jean-Christian Petitfils
Le Saint Suaire de Turin - L'authentique témoin de la Passion de Jésus-Christ
L'enquête définitive