La cure de Framley

Traduction de l’anglais, préfacé et annoté par Alain Jumeau

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

23,70 €

En savoir plus

   Dans ce quatrième roman du cycle des "Barsetshire novels", Trollope poursuit sa peinture de la société anglaise du XIXe siècle : le révérend Mark Robarts, qui occupe la cure de Framley, se trouve sous la coupe d'un député à la fréquentation compromettante.

LES LIVRES D'ANTOINE, novembre 2023 : lire l'article en entier

   Deux drames parallèles se nouent. Avec ce quatrième tome des Chroniques de Barchester, Anthony Trollope continue à nous séduire par ses savoureuses analyses psychologiques et sociales et sa tranquille ironie. La satire est omniprésente, clergé, politiciens, chercheurs de dot sont campés à petites touches et finissent exterminés par une prose exceptionnelle. Il est intéressant de noter que les hommes sont souvent faibles et manquent généralement de profondeur. Les personnages féminins sont beaucoup plus consistants, en bien ou en mal et le roman est clairement bâti sur cette opposition. Une mention spéciale pour Miss Dunstable : richissime mais guère jolie, elle repousse les prétendants intéressés avec un art et un humour glacé délicieux. 

   Le dialogue avec la sœur de M.Sowerby est un grand moment. Pour ce quatrième tome, on ne peut conseiller une lecture à part car plusieurs personnages ont joué des rôles importants dans les précédents volumes : Le Directeur, Les Tours de Barchester et Le Docteur Thorne. Nous attendons avec impatience que le tome cinq soit un jour traduit en Français pour poursuivre notre voyage avec un grand écrivain.


L'auteur : Anthony Trollope
Trollope est l’un des plus populaires auteurs anglais du XIXème, largement adapté à la télévision, mais reste très peu traduit en France. Le Directeur est le premier volume de la série Chronicles of Barsetshire, dont seuls les deux premiers volumes sont actuellement disponibles en français.

4ème de couverture

   Le révérend Mark Robarts, qui occupe la cure de Framley, dans le Barset, et Ludovic Lufton, lord et futur maître du manoir de Framley, sont amis d’enfance. La mère de Ludovic, Lady Lufton, qui tient à affirmer son pouvoir social dans ce petit monde de province, a beaucoup œuvré pour favoriser le mariage du jeune ecclésiastique avec Fanny Monsell, et elle se montre tout aussi déterminée à voir son fils convoler avec une jeune fille digne de son rang. Par l’intermédiaire de Ludovic, Mark rencontre Nathaniel Sowerby, un député à la fréquentation compromettante qui le pousse à contresigner des billets de reconnaissance de dettes. Frôlant la catastrophe pour sa famille et le déshonneur pour lui-même, Mark risque aussi de compromettre le mariage de sa sœur.

   Le héros - souvent fort peu héroïque - de ce roman loué au XIXe siècle par Elizabeth Gaskell et Henry James est entouré de personnages féminins remarquables et attachants, qui comptent parmi les plus belles réussites de Trollope et nous rappellent la place essentielle des femmes dans son univers romanesque.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Romans français et étrangers
ÉditeurFayard
ReliureBroché
Parution2015
Nombre de pages536
Hauteur23.5
Largeur15.5
Épaisseur2.7
Poids0.780 kg

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La cure de Framley

Anthony Trollope
La cure de Framley

Traduction de l’anglais, préfacé et annoté par Alain Jumeau